Mots de Tête: introduction au « je, moi » chinois

Ce n’est pas une boîte de pandore que nous avons ouverte la semaine dernière, juste une sorte de série consacrée aux caractères chinois qui correspondent aux pronoms personnels. Sans entrer dans les détails grammaticaux – très simple du reste en chinois – penchons-nous aujourd’hui sur la manière d’évoquer la première personne: le caractère chinois 我 (wŏ).
caractère wo

Centrale dans une manière de pensée plutôt occidentale ou dans un système davantage individualiste, la première personne en chinois est tout sauf nombriliste. Bien sûr, elle désigne le « moi » qui suis et qui vous parle. Mais, elle est à mettre en relief avec l’approche de la pensée chinoise où toutes choses – les dix mille êtres – font partie d’un cosmos et doivent s’adapter à ce milieu et non l’inverse. Alors, dans ce sens, le caractère chinois 我 (wŏ) qui désigne « je, moi » épouse une certaine humilité. Il ne se met pas d’abord en avant mais cherche à s’adapter et protéger son « lui-même » dans une sorte de course à la survie. Cette essence, on la retrouve dans l’étymologie du caractère 我. En effet, à l’origine ce caractère serait la représentation d’une hallebarde, arme ancienne servant à se défendre. Se défendre, d’où le sens de « moi », « je » ? Rien n’est plus évident, d’autant que le caractère se brosse non pas d’une seule mais de deux hallebardes, en vis-à-vis mais disposées « tête-bêche ». Quant à voir le lien avec le pronom personnel désignant la première personne, il s’agit sans doute d’un emprunt phonétique à la base.

3 réflexions sur “Mots de Tête: introduction au « je, moi » chinois

Laisser un commentaire

