Le week-end dernier, Taiwan a connu son tout premier mariage homosexuel bouddhiste. Mei-yu et Ya-ting se sont engagées à partager les joies et peines de toute leur vie devant une statue de bouddha, au collège bouddhiste Hongshi. Elles ont échangé un « chapelet-bracelet » devant la Vénérable Chao Hwei, témoin qui a certifié le mariage.

A Taiwan, les écoles ou maîtres bouddhistes ne soutiennent pas tous le mariage homosexuel. La Vénérable Chao Hwei a pris la décision de certifier ce mariage dans le but de respecter l’égalité de tous et la parité des deux sexes. Plus d’une centaine de personnes, amis et familles du couple, ont assisté à ce mariage religieux qui ne sera pourtant pas reconnu par la loi.

Les associations défendant les droits des homosexuels ont profité de cette occasion pour solliciter la légalisation des mariages homosexuels, en adressant une lettre au Chef de l’Etat Ma Ying-jeou. Cependant, faute d’un consensus au sein de la société taiwanaise, la reconnaissance des mariages homosexuels sera encore très longue à réaliser.

c’est la diversité qui fait la beauté du monde
J’étais loin de m’imaginer que les bouddhistes seraient pour le mariage homosexuel… Et qu’en est-il de l’adoption pour ces couples ? Est-ce en débat comme partout dans le monde ?
Les bouddhistes ne s’y opposent pas, mais ne l’encouragent pas non plus.
Je n’avais pas répondu à la seconde question : Oui, c’est un débat qui a également cours à Taiwan !