Le panda qui n’avait (encore) pas de nom …

Plus d’un mois et demie après sa naissance, le panda femelle, issue de l’union de Tuantuan et Yuanyuan, n’a toujours pas de nom officiel. Pour le moment, la boule de poils de 4,5 kilos répond au sobriquet de « Yuanzai », un surnom qui signifie en gros « Enfant de Yuan » en français.

J'ai enfin ouvert les yeux, mais je n'ai toujours pas de nom...
J’ai enfin ouvert les yeux, mais je n’ai toujours pas de nom…

Histoire d’impliquer davantage les Taiwanais dans la vie de la famille Panda de Taipei, le Zoo municipal de la capitale a lancé une activité pour nommer officiellement la petite « Yuanzai ». Dans un premier temps, il était question de proposer des noms. Cette étape est désormais terminée avec une sélection de 6 noms retenus pour un nouveau vote des internautes. Il s’agit de :

– 粉圓 : Fen Yuan -> Boule Rose, parce que c’était sa couleur et sa forme à la naissance …

– 湯圓 : Tang Yuan -> Boulette, parce que cela symbolise les retrouvailles, l’unité de la famille, jeu de mots avec les caractères du nom de ses parents

– 圓仔 : Yuan Zai -> Fille de Yuan, son surnom depuis sa naissance. Tout simplement parce que tout le monde est déjà bien habitué à ce nom. Pourquoi changer ?

– 圓仔花 : Yuan Zai Hua -> Parce que lorsqu’elle est née, la Fille de Yuan était belle comme une fleur. Le dernier caractère signifie « fleur ».

– 圓寶 : Yuan Bao -> Jeu de mots avec l’expression homophone « 元寶 yuanbao » qui symbolise le bon augure. Littéralement, ce nom présente ce petit panda comme un « trésor de Taiwan »

– 團圓 : Tuanyuan -> L’unité. Voilà la signification de cette expression qui est un mélange des caractères des noms des deux parents. C’est un peu le genre de nom qu’aimeraient lui donner les autorités de Pékin, on peut en être sûr.

Bon, ce qu’il faut savoir également, c’est que les votes resteront ouverts jusqu’au 15 octobre 23h59 et que le résultat final sera annoncé dans la journée du 26 octobre 2013. La tendance actuelle des votes montre que les internautes souhaitent officialiser le surnom « Yuanzai », tout simplement parce que beaucoup de Taiwanais s’y sont déjà habitués.

Et pour terminer… La vidéo de promotion de l’activité en question avec un « dialogue » entre la fille et la mère. La petite demande à sa maman quel nom lui sera finalement donné et la mère de répondre qu’en gros, ce sera aux internautes de choisir. Quand je vous dis que les pandas sont un peu « fainéants » !

Réaction du service français

Meg : Quand même, on voit que la mère n’est pas très douée avec son petit. Mais bon, il fait déjà quand même 4,5 kilos, elle est déjà trop grosse…

Xavier : Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils n’ont pas choisi de meilleurs acteurs pour jouer le rôle des pandas dans le Zoo ! C’est quand même pas très crédible, la mère ne parvient pas à la tenir contre elle … Déjà qu’elle avait eu du mal du temps des galipettes …

Publicités

5 réflexions sur “Le panda qui n’avait (encore) pas de nom …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s