Secrets de Radio : Danshui, à l’embouchure du fleuve

Et bien nous y voilà. Danshui. Terminus de notre long tour de Taiwan et surtout des antennes de Radio Taiwan International. Après avoir longtemps séjourné dans le centre et le sud, les comtés de Chiayi, Tainan, Pingtung, Yunlin et Changhua, là où sont concentrés la plupart des sites émetteurs de la radio, nous revenons dans le nord et la super-municipalité du Nouveau Taipei.

L'équipe Danshui
L’équipe Danshui

Danshui est la plus septentrionale des antennes de Radio Taiwan International. Et comme sa consœur de Pingtung, la très méridionale Fangliao, Danshui est située non loin des eaux du Détroit de Taiwan, à quelques encablures seulement du port de Danshui, lui-même à l’embouchure du fleuve du même nom.
N’étant ni la plus récente, ni la plus ancienne de ces antennes, celle de Danshui présente certaines caractéristiques intéressantes comme une restructuration de terrains il y plus d’une vingtaine d’années, occasionnant alors le « départ d’antennes » qui ont migré  vers le sud et la commune de Kouhu dans le comté de Yunlin. A l’époque, Danshui était l’un des principaux sites émetteurs, mais le ministère de la Défense a souhaité réquisitionner quelques parcelles de terrain pour ses propres besoins. Autour du site, on ne verra pas de plantation ou d’autres formes de cultures, mais plutôt quelques pans de murs en ciment érigés tout spécialement pour des exercices de tirs.

L’émetteur se situe bien à l’écart des rues tumultueuses de cette ville-banlieue de la capitale taïwanaise. De la station de métro, terminus de la ligne rouge du réseau de Taipei, il faut bien compter 30 minutes supplémentaires en bus avant de descendre à l’arrêt  » émetteur de RTI« .
Les antennes se dressent non loin du bâtiment principal, celui-ci fréquemment balayé par des vents marins chargés de sable.

De la haute tension, toujours et encore du danger !
De la haute tension, toujours et encore du danger !

Si Danshui s’est un jour vu coupé en deux pour des raisons militaires, l’émetteur est aujourd’hui au centre du développement de RTI au même titre que le site de Baozhong dans le comté de Yunlin. En effet, avec la fermeture de l’émetteur de Huwei – également dans le comté de Yunlin – c’est Danshui qui récupèrera les émissions destinées aux auditeurs du continent chinois. Pour rendre les choses possibles, plusieurs antennes viennent d’être dressées avant une mise en service officielle qui devrait intervenir sous peu. Une première phase de test a été conduite dès le début de ce mois de juillet.

Elles ne sont pas belles ces toutes nouvelles antennes ?
Elles ne sont pas belles ces toutes nouvelles antennes ?

On remarque qu’il s’agit du même modèle installé récemment à Baozhong dans le centre de Taiwan. On voit d’ailleurs que le sable s’immisce un peu partout. Nul doute que face à la mer qui n’est pas loin, les installations demandent des soins d’entretien assez poussés.

Un sacré soleil
Un sacré soleil

Très froid en hiver, très chaud et humide en été, Danshui n’est pas toujours la destination dominicale préférée des habitants de Taipei. En revanche, elle a failli être, le temps d’une réflexion dans la tête d’une personne, une destination quotidienne pour les employés de RTI de Taipei. Effectivement, l’idée circulait de nous y faire déménager un jour. Il n’en sera finalement rien.

Vue depuis l'entrée principale
Vue depuis l’entrée principale

Et bien, nous voilà au bout de ce voyage à travers Taiwan. Mais ce n’est pas vraiment fini puisque je vous garde en réserve quelques bonus liées à la transmission des ondes de RTI … Pas d’indice, vous en saurez bientôt plus !

6 réflexions sur “Secrets de Radio : Danshui, à l’embouchure du fleuve

  1. un parcours bien rempli de decouvertes. J’ai beaucoup aime les differentes images d’antennes. Merci. A quand le tour du monde a la rencontre des auditeurs de RTI?

    1. Une excellente idée cher ami ! Si seulement nous avions un peu de budget dédié à ce genre de voyages, je pourrais motiver Typhaine de prendre son bâton de pèlerin et de faire le tour du monde de nos auditeurs… 🙂

  2. Ping : La station émettrice de Huwei, futur Musée de la démolition ? | Blog français de Radio Taiwan International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s