La station émettrice de Huwei, futur Musée de la démolition ?

La station émettrice de Huwei, c’était l’un des anciens fleurons de CBS devenu par la suite RTI. Un lieu assez particulier que nous vous avions présenté il n’y a pas si longtemps au terme de notre tour de Taïwan des sites émetteurs de la radio. Bien que fermé depuis août dernier pour voir ses transmissions reprises du côté de Danshui et Baozhong, le site de Huwei était voué à devenir un musée dédié à l’histoire de la radiophonie. Des mois plus tard et après quelques décisions unilatérales prises localement, il semble que Huwei soit destiné à un tout autre avenir…

A gauche, la station de Huwei encore debout. A droite, la version couchée. (crédits photos United Daily)

A gauche, la station de Huwei encore debout. A droite, la version couchée. (crédits photos United Daily)

Merci aux autorités locales de la commune Huwei. Merci d’avoir ignoré l’avis de Su Chih-fen, la responsable du comté de Yunlin, qui voulait faire de l’endroit un musée de la radiodiffusion. Merci encore une fois pour avoir démoli en quelques coups de pelleteuse le plus ancien site de radiodiffusion construit par CBS à Taïwan.
Car c’est bien de cela dont il s’agit ici, une décision unilatérale prise par la commune qui a choisi de mettre de côté l’avis de leur supérieure en rasant ce site chargé d’histoire.
Dommage, car même si Huwei est une commune intéressante de par son histoire et sa culture, la présence d’un musée aurait été une plus-value non négligeable.

Il faut croire que la commune a d’autres projets en tête puisqu’elle a réalisé les démarches officielles pour détruire le site, démarches qui sont passées sans que personne ne les remarque ou dise quoi que ce soit en dépit de l’avis de Su Chih-fen, la responsable du comté.
Peut-être pouvons nous déjà tabler sur un projet immobilier qui sait ? La mode actuelle étant de construire à tout va en raison d’une spéculation toujours aussi agressive… Espérons que je me trompe…

Publicités
Catégories : Actualité, Radio Taiwan International | Étiquettes : , , , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “La station émettrice de Huwei, futur Musée de la démolition ?

  1. Quelle horreur! Les politiciens ignorants ou/et corrompus.

  2. monplot

    C’est triste , vous savez même en France des décisions sont prises et on se demande quel but enfin !!!

  3. Mister X

    des années d’histoires détruites en quelques secondes

    • aurelie

      Oui, même si ça n’empêchera pas tous ceux qui y ont vécu, travaillé ou passé un moment de garder en mémoire ce site chargé d’histoire. Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’y passer brièvement deux jours il y a presque un an de cela même si à l’époque déjà, ils venaient de déraciner les arbres plusieurs fois centenaires du site pour les replanter ailleurs. La fin de la vie professionnelle de ce site antenne de RTI se faisait déjà sentir…

  4. d...illon

    Votre reportage est à conserver précieusement en mémoire de ce site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.