Manifestation: quand les animaux envahissent la ville…

1600 pandas et 200 ours noirs formosans d’après les autorités et les manifestants. Pour une fois tout le monde s’accorde! Ils se sont emparés de la place devant le Palais Présidentiel, traditionnel lieu de rassemblement des mécontents, pour défendre leur cause: rendez-nous nos forêts et notre habitat naturel, faute de quoi, nous sommes voués à disparaître!

Leur cause a été tout d’abord entendue par WWF, World Life Foundation, la célèbre association internationale qui protège les espèces menacées, qui a fait du panda son effigie internationale. En 2008, l’association commande une portée de 1600 bébés pandas à l’artiste français Paulo Grangeon connu pour ses œuvres en papier mâché, qui sera exposée au pied de la Tour Eiffel. Cette exposition itinérante voyagera par la suite dans une vingtaine d’agglomérations dans le monde avant d’arriver à Taipei.

Aimable crédit de Frank Charel/ Expo Paris 2008 par WWF
Aimable crédit de Frank Charel/ Expo Paris 2008 par WWF

Voici un mot de l’artiste sur cette exposition à Taipei:

Aujourd’hui, vendredi 28 février, marque le premier jour officiel du lancement de cette exposition de grande envergure. Et elle ne pourrait mieux tomber pour éveiller la conscience de la population à la cause de la disparition des espèces sauvages au vu de l’effervescence générale créée autour de la dernière égérie nationale: le bébé Yuanzai née au zoo de Taipei il y a quelques mois. Rappelez, vous, Xavier vous en avait parlé ici!

Les pandas sont arrivés à Taipei! Crédit CNA
Les pandas sont arrivés à Taipei! Crédit CNA

Pourquoi 1600 d’ailleurs? Tout simplement parce qu’il n’y avait plus que 1600 pandas sur notre planète en 2008 lors du lancement de l’expo. Et que viennent donc faire les ours noirs formosans dans cette exposition? Disons que Taiwan a souhaité donner une touche endémique insulaire à cette exposition artistique en s’émancipant du panda qui évolue en liberté sur l’autre rive du Détroit de Taiwan. Le maire de Taipei Hau Lung-bin a ainsi emmené l’artiste français qui est venu à Taipei il y a un mois au zoo de Taipei devant l’enclos des ours noirs formosans, le plus grand animal endémique de l’île et dont l’espèce ne décompte plus que 500 individus alors qu’il en faudrait au moins 2000 pour assurer la survie de l’espèce.

Avec quelques photos de notre ours noir à collerette blanche en poche, Paulo Grangeon est reparti en Thaïlande où se trouvent ses ateliers de papier-mâché pour donner naissance à cette horde de 200 ours noirs formosans qui sont exposés à partir d’aujourd’hui sur la place de la mairie de Taipei aux côtés des 1600 pandas.
Décidément, après le canard gonflable, voici que ce sont les pandas et les ours qui prennent le devant de la scène! Vive le royaume des animaux en plastique et en papier-mâché!

Et si l’envie vous dit d’aller y faire un tour, voici les deux escales de l’expo à Taipei:

  • Du 28 février au 9 mars sur la place de la mairie de Taipei
  • Du 14 au 30 mars sur la place du mémorial Chang Kai-check

Et pour tous ceux qui n’auront pas l’occasion de s’y rendre, voici quelques clichés de l’exposition en amont à Taipei ainsi qu’en France pris par Franck Charel, photographe français qui a travaillé plusieurs années aux côtés de Yann Arthus Bertrand.

Publicités

6 réflexions sur “Manifestation: quand les animaux envahissent la ville…

  1. DanielB

    Panda ce temps,on se bat en Syrie,en Ukraine,en Centrafrique…le panda pourrait être le symbole de la paix,vue que cet animal en peluche est très pacifique(au lieu de la colombe)!

  2. Ping : La parade des pandas reste sereine | Blog français de Radio Taiwan International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s