Le Cri du Printemps : un incontournable de la scène musicale taiwanaise

 Tous les ans, le premier weekend du mois d’avril, Kenting (墾丁) devient le point le plus chaud de Taiwan. Cette minuscule petite ville située à l’extrême-sud dans le district de Pingtung (屏東縣), coincée entre les vagues bleues de l’océan Pacifique et les montagnes du plus vieux parc national de Taiwan, accueille pendant trois jours plusieurs fêtes et festivals : Asia mix, Spring Break on the Beach et Spring Scream (春天吶喊, « Le Cri du Printemps ») attirent un nombre incalculable de vacanciers taiwanais et étrangers. 

 Dans ce climat tropical étouffant, une quantité phénoménale de touristes locaux et internationaux débarquent pour danser, surfer et se prélasser sur les plages : les hôtels affichent comble, les prix des chambres explosent, les tentes se multiplient sur les campings comme autant de champignons. Taiwanais, étrangers, jeunes étudiants, pèlerins désinvoltes, familles avec enfants et petits chiens : tous viennent profiter du soleil et relâcher la pression de l’école et du travail. Pendant ces quelques jours, Kenting baigne dans une ambiance festive, fourmillante et détendue – et une température moyenne d’environ trente degrés en journée.

Si Spring Break et Asiamix sont des événements essentiellement calqués sur le modèle des fêtes américaines (plage, bikinis, open bar et musique à la David Guetta), Spring Scream sort du lot : plus qu’une occasion de faire la fête, c’est une véritable institution. Il s’agit en effet du plus important festival de rock de Taiwan, avec plus de vingt ans d’histoire.

Affiche promotionnelle. Source : Site officiel du festival
Affiche promotionnelle. Source : Site officiel du festival

L’événement a lieu à quelques kilomètres de la rue principale de Kenting, dans le beau parc du Phare d’Eluanbi (鵝鑾鼻燈塔) : pendant trois jours, des groupes locaux et internationaux se déhanchent sur plusieurs scènes, devant un public éclectique comprenant jeunes, personnes âgées, parents, enfants, bières de trois mètres et ballons gonflables.

 Lien vers l’émissionhttp://french.rti.org.tw/schedule/ (Marque-page Jeudi)

          Bande son蘇打綠(Sodagreen) : 控制

Texte et photos : Hélène Belaunde

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s