Aujourd’hui, quand on parle des industries taiwanaises, on pense généralement au secteur des hautes technologies. C’est vrai, après tout, Taiwan a désormais une longue histoire dans le milieu de l’informatique avec des sociétés qui produisent des cartes mères (MSI) ou la totale (ACER). D’autres sont parties s’installer sur le continent chinois et fournissent en composants les grandes sociétés américaines (genre Foxxcon pour Apple).
On pense moins aux plus petites industries, traditionnelles, et qui ciblent le marché local de Taiwan.
Et si on parlait de dentifrice tiens ?

Et oui. Taiwan possède sa propre marque de dentifrice. 百人 – bai ren – en français « l’homme blanc ». C’est une marque qui a été créée dans le courant des années 1980 et qui depuis, s’est faite une place sur le marché insulaire de la pâte à brosser (les dents).
Un marché difficile à intégrer, selon les propos du responsable qui nous a reçu ce jour-là, dans son usine située dans le comté de Chiayi. Toutefois, la marque en question présente quelques avantages et semble tirer son épingle du jeu. Outre le fait qu’elle nettoie bien les dents, dispose d’une large gamme adaptée à tout type de problèmes de dents, les fumeurs et les consommateurs de noix de bétel ne sont pas oubliés, Bai Ren a surtout l’atout majeur d’être la seule marque taiwanaise de dentifrice. Peut-être n’est-ce pas grand chose mais pour de nombreux consommateurs taiwanais, cela veut dire beaucoup.
Lors de sa création, Bai Ren n’avait qu’un seul concurrent sur le sol taiwanais. Hei Ren. En français « l’homme noir ». Pendant plusieurs années, ces deux marques étaient les seules produites à Taiwan avant que Hei Ren ne parte poursuivre sa route sur le sol chinois.
Au total, il y a 5 usines de production de Bai Ren à Taiwan. Seule celle de Chiayi est ouverte au public. Les responsables ont voulu donner l’occasion aux visiteurs de découvrir la façon dont le dentifrice était produit. Et à vrai dire, cela attire beaucoup de monde, en témoignent les nombreux bus garés sur le parking de l’usine.

Aujourd’hui, Bai Ren est une marque très répandue. Elle fournit par ailleurs un grand nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes. Toute une partie de la production est d’ailleurs dédiée à ces packages miniatures pour chambre d’hôtels.
A vrai dire, sur le coup, j’ai été surpris par ce concept d’usine ouverte au public. Bon, ce n’est pas la première fois que je visite une usine, d’autres le font déjà. La différence ici, c’est que le visiteur passe au-dessus des salles de productions. Les ouvriers sont constamment sous les regards. Du stress ? Pas forcément selon le responsable qui nous a expliqué avec un petit rire, que les ouvriers n’ont pas besoin de lever la tête pour regarder les touristes puisqu’ils sont censés travailler. Eh oui… subtil.

Bai Ren, ce n’est plus seulement du dentifrice. C’est aussi du gel douche et d’autres produits d’hygiène. Il est possible d’acheter toute la gamme à des prix réduits d’usine. Personnellement, j’ai hâte d’essayer le dentifrice au miel et celui au bois d’hinoki. Rien que ça …
C`est ce qu`on appele un monopole!Les prix sont-ils raisonnables?
Je vous ai envoyé une grosse enveloppe;l`avez-vous reçu?
C’est vrai que sur la production locale, c’est un véritable monopole ^^. Mais les autres grandes marques internationales sont aussi présentes sur le marché taiwanais. La concurrence est forte à ce niveau. C’est pour cela que Bai Ren compte surtout sur le fait d’être une marque 100% Made In Taiwan.
Quant à votre enveloppe, je pense qu’elle est arrivée cette semaine, il me semble avoir vu un large paquet blanc avec votre nom dessus. Mais je n’ai pas regardé dedans 🙂
Ah oui les prix … ils sont très raisonnables ! 🙂
Je confirme! La grosse enveloppe est arrivée ce jour même. Toute l’équipe vous remercie à l’unisson et vous invite à écouter le courrier des auditeurs de samedi^^
Article tres tres bien.
Bonne journée
n’importe qui peut visiter l’usine? auriez-vous les coordonnées ou leur site internet?
J’imagine bien ce que peut être un dentifrice au miel mais un dentifrice au bois d’hinoki ? Il faudra nous dire quel en est le parfum.
Bonne journée à tous
Et bien, on ne peut-être pas faire plus organique en matière de dentifrice… on a l’impression de se malaxer les dents avec de la pâte à bois de couleur verte foncée. Et c’est un véritable deux-en-un, car le brossage de dents matinal vous donne une haleine très fraîche des sous-bois toute la journée 😉 C’est tellement particulier que je risque bien de m’y habituer et d’y prendre goût au-delà d’un tube.
(L’huile d’Inoki est souvent utilisée à Taiwan sous la forme de petites fioles anti-moustiques dont on se badigeonne le corps… Mais à priori, l’odeur du dentifrice n’est pas suffisamment tenace pour les repousser… A quand le trois-en-un?).