Et voilà. Deux semaines se sont déjà écoulées. L’occasion pour moi de vous pondre un nouveau numéro de « Shihmen à Eluanbi » se présente à nouveau.
Dans l’épisode présent, je vous propose de poursuivre cette promenade en direction du village de Nanshan, une petite commune de la tribu aborigène des Atayal perchée dans les montagnes de Yilan (Est de Taïwan).
« Après quelques heures de route, nous arrivons enfin dans le village de Nanshan. Premier contact avec les habitants et découverte rapide de cette commune qui est découpée de façon très particulière »
Je profite une nouvelle fois du blog pour vous donner quelques photos, cette fois-ci prise avec mon appareil photo argentique.

Nanshan, ce n’est pas seulement ses habitants, c’est aussi une multitude de champs de choux verts, au milieu desquels coule une rivière.

Voilà donc pour aujourd’hui. Comme à l’accoutumée, je vous rajoute le lien pour retrouver directement le tableau des émissions à la demande. Pour retrouver l’émission correspondante, il vous suffira de cliquer sur les émissions du lundi 12 juillet 2010, puis De Shihmen à Eluanbi. C’est ici : Emissions à la demande. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne écoute.
P.S : Récemment, nous avons reçu quelques rapports d’écoute relevant la mauvaise qualité du son des émissions sur internet. Je poursuis mon enquête sur ce problème en espérant que les choses reviennent rapidement dans l’ordre. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur fren@rti.org.tw
Existe-t-il encore des villages a l’architecture typique?
On dirait que celui-ci est « moderne »?
Normalement oui.
Celui de Sandimen (comté de Pingtung – sud ouest de Taïwan) a été refait dans l’esprit de l’architecte traditionnelle. De nombreuses pierres plates empilées font de jolies façades. Malheureusement je n’ai pas de photos en stock là-dessus.
Mais je pense qu’il y a d’autres villages plus traditionnels « architecturellement » parlant. Mais il faut sûrement aller très loin dans les montagnes de certaines régions taïwanaises.
(genre Namasia dans le comté de Kaohsiung, il y avait toute une rue avec des maisons en tronc d’arbres. c’était assez glauque mais de style traditionnel)
a part de l’agriculture de quoi vivent les gens de ses villages ,
Dans le cas de Nanshan, de rien d’autre. L’apport touristique est minime et le village est trop loin pour y développer une quelconque industrie.
Le quotidien des habitants de Nanshan, c’est l’agriculture et toute la vie est axée autour de ça.
Quand ils sont plus accessibles pour les transports, les villages de montagne peuvent développer des activités touristiques et culturelles. Avec les touristes chinois du continent, il y a une belle carte à jouer.
Je suis vraiment impressionné par cette photo qui montre les champs de choux verts à perte de vu.