Un peu de zen ! C’est l’anniversaire de Bouddha …

Hier, je profitais d’une journée de repos pour aller faire un tour du côté du temple de Chungtai, une structure impressionnante qui se situe aux abords de la ville de Puli, comté de Nantou, centre de Taïwan.  Je vous délivre ici quelques photos pèle-mêle.

Le bâtiment principal de Chungtai

Chungtai shan, en français « La montagne Chung Tai » est un monastère bouddhiste qui a été fondé par le maître Wei Chueh en 1987. Il a impliqué de nombreux travaux qui ont été achevés en 2001.
C’est un ensemble de plusieurs édifices assez colossaux. J’ai jeté un oeil sur wikipédia à ce sujet et, dans un premier temps, j’ai été surpris d’apprendre qu’en terme de taille et de nombre d’élèves, Chungtai shan n’est que le second à Taïwan, le plus grand temple étant celui de Foguang shan dans le comté de Kaohsiung.

Bref … On enseigne ici un bouddhisme zen, un bouddhisme qui privilégie « l’illumination silencieuse » et la méditation. En chinois, on utilise le terme de Chan au lieu de Zen qui est plutôt sa version japonaise.
C’est donc beaucoup de temps consacré à la méditation.

Pour l'instant ça va... mais on reparlera de mes jambes dans 30 minutes !

C’est quelque chose que j’ai décidé de pratiquer afin de mieux le comprendre. Ceux qui suivent chaque semaine l’émission « A la poursuite des dieux chinois » auront peut-être noté que nous n’avons que rarement abordé des personnages issus du bouddhisme … Comme il y a une école pas loin de chez moi, je me suis dit que c’était l’occasion d’y voir un peu plus clair.

Ceci explique en même temps pourquoi j’étais à Puli ce weekend. Le 21 mai, c’était l’anniversaire Bouddha et samedi, il y avait la cérémonie durant laquelle on « lave Bouddha ».

Bouddha lavé

Des milliers de bouddhistes pratiquants étaient réunis à Chungtai pour cette cérémonie. Il y avait même le premier ministre Wu Den-yih. On verse une sorte de thé … je ne sais pas laquelle … que l’on distribue aux personnes présentes par la suite. Cette « douche » est une sorte de symbole pour un « nouveau départ ». Au fait, c’est de l’anniversaire DU Bouddha dont il s’agit. Le premier, Siddhartha Gautama bien sûr.

Milefo, le bouddha du futur

On pourrait passer une journée entière à visiter le monastère. Il parait qu’il y a plus de 2000 moines qui habitent ici en temps normal, mais j’ai l’impression que c’est bien plus que cela.

Au fond, les montagnes de Nantou

S’il y a beaucoup de bâtiments qui constituent le monastère de Chungtai, ceux-ci sont reliés par un réseau d’escaliers tortueux et le tout fait un peu penser à un labyrinthe dans lequel on pourrait se perdre facilement.

La campagne environnante fait tourner les têtes des habitants de Taipei

C’est vrai que cela change des décors gris que nous offre chaque jour Taipei.

Je n’ai pas grand chose d’autre à vous offrir aujourd’hui en photos, pas mal d’endroits interdisaient l’appareil photo. Quoiqu’il en soit, profitez-bien de ces quelques clichés. Je vous souhaite à tous un bon dimanche et on se retrouve demain pour un nouvel article !

Bon anniversaire à Bouddha.

6 réflexions sur “Un peu de zen ! C’est l’anniversaire de Bouddha …

  1. d...illon

    Après avoir abordé le thème de l’immortalité, Xavier va t il nous entraîner sur la voie de la Sagesse et du Milieu ?

    1. oui … je trouve qu’il y a quelque chose qui ressort de ce bâtiment.
      D’après Meg, l’architecte est celui qui a réalisé la tour Taipei 101.

  2. archibalt

    la méditation est réellement une source de bien-être. C’est une chance que de pouvoir la pratiquer dans un monastère (donc bien conseillé)..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s