Salut à tous ! Il y a quelques semaines, nous étions allés faire un tour à Hsingtien gong, un des 4 temples les plus importants de Taipei.
Aujourd’hui, nous poursuivons cette balade thématique en nous rendant dans le temple de Confucius.
Autre lieu, autre ambiance.

Quand on vient à Taipei pour la première fois, le temple de Confucius fait partie de ces lieux qui sont inévitablement inscrits dans le programme de visite. Pourquoi ? Pas vraiment de raison particulière si ce n’est que ce temple de Confucius est le plus important de tous à Taïwan. Cette importance, il la doit simplement au fait d’être installé dans la capitale Taipei.
En effet, ce n’est pas le plus grand (c’est celui de Kaohsiung), ce n’est pas non plus le plus ancien (c’est celui de Tainan).

Toutefois, c’est généralement dans ce temple de Confucius de Taipei qu’est organisée, chaque année le 28 septembre (fête des professeurs), l’anniversaire de Confucius. Une cérémonie qui débute aux aurores et qui voit la présence de personnalités politiques importantes comme Ma Ying-jeou, le maire de Taipei Hau Lung-bin…

L’histoire de ce temple est un peu compliquée. Sa construction remonte à la période, assez courte finalement, de l’empire chinois à Taïwan. Le début des travaux est situé en 1879 et ceux-ci ont été achevés en 1884.
Le temple de Confucius restera en activité jusqu’à l’arrivée des Japonais qui le détruiront assez rapidement pour y mettre le premier lycée de Taipei. Pour les occupants colonialistes, la pensée confucianiste n’avait plus sa place à Taïwan. Le culte n’avait pas disparu pour autant. Durant cette période, il a trouvé une place dans le temple voisin, celui de la divinité Baosheng Dadi. On peut y voir une statuette de Confucius, chose peu courante puisque normalement, il n’y a pas d’effigie de Confucius, seulement des tablettes à son nom.

Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale, après 1945, pour voir le temple de Confucius reconstruit sur son ancien emplacement. C’est celui que l’on peut visiter aujourd’hui et son architecture reprend fidèlement les éléments des temples de Confucius construits en Chine continentale.
En 1972, la gestion du temple passe aux mains du gouvernement de la mairie de Taipei. Aujourd’hui de nombreuses activités extra-scolaires, mais toujours liées à l’étude, sont proposées dans le temple. On y forme aussi les enfants aux rituels définis par Confucius. Ils jouent une musique très typique, exécutent des danses aux pas millimétrés lors de l’anniversaire de Confucius. C’est d’ailleurs l’un des moments les plus importants de la cérémonie.
Le temple se trouve à l’intérieur d’une enceinte qui comprend aussi deux jardins. La cour centrale est entourée de salles d’études, de pièces où sont installées les stèles aux noms des élèves de Confucius. Plusieurs autres salles servent aujourd’hui de musée, de lieux où sont expliqués les points importants du culte confucianiste, de la cérémonie annuelle, de l’histoire du temple.

Si la plupart des temples taïwanais nous ont habitués à un véritable brouhaha, le temple de Confucius se veut plutôt comme un lieu de recueil, de méditation. Comme il n’y a pas de culte régulier comme chez les taoïstes, le temple de Confucius est moins encombré de foule. En semaine, il peut devenir un véritable havre de paix pour tous ceux qui cherchent un peu de solitude dans l’activité bruyante de la ville de Taipei.
Le temple de Confucius de Taipei se trouve au croisement des rues Dalong et Jiuquan, dans l’arrondissement de Tatung, à 5 minutes à pied depuis la station de métro Yuanshan.
Il est fermé le lundi.
Pour la petite histoire, avec Xavier, nous sommes allés aux aurores, poiroter et surtout suivre la file d’attente, pour participer et couvrir cette cérémonie anniversaire, et vous la partager lors de notre poursuite des divinités chinoises, voilà déjà bientôt deux ans… Que de souvenirs mémorables!
Il y a toujours un monde fou … c’est trop petit pour accueillir tous ces « fans » ainsi que la presse.
C’est assez difficile à suivre et je me souviens qu’une représentante de la mairie était tombée dans les pommes
J’ai toujours pensé que c’était Charlemagne et non Confusius qui avait fondé l’école?L’émission de télévision’La classe de 5ième’débute par une chanson dédié au fondateur de l’école Charlemagne!.Je suis confus!
Vous avez raison: qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école… sacré Charlemagne…
Un air bien connu, et c’est vrai que la structure basique de l’école, on la doit (pour le meilleur et pour le pire) à Charlemagne… Confucius ne l’a pas rencontré, mais l’école au sens confucéen reste l’apprentissage de la vie sociale fondée dans pour et par le rite. Des différences de fondement et d’objectif éducatif… L’un pour l’ordre social, l’autre pour l’instruction. Enfin, ça continuera d’évoluer tout ça, et là encore pour le meilleur (ah bon?) et aussi, hélas, pour le pire.
Ah ben oui … cela dit, l’Occident et l’Extrême-orient se sont ignorés pendant bien longtemps.
En Chine et à Taïwan, on considère Confucius comme étant LE professeur.
Pour Charlemagne, j’ai un doute quand même…
C’est ce que je pensais!Je me demande comment les mythes occidentaux parle d’un Dragon et les mythes chinois parle d’un Dragon.S’agit-il de la même Bête?Et même la bible parle d’un Dragon ayant 7 têtes et 10 cornes.Comment est venu l’existence de cet animal légendaire?Celui des chinois vient-il de l’occident?
Je ne suis pas documenté sur la question.
En revanche, il est vrai qu’on trouve des dragons un peu partout dans le monde.
Les apparences différent cependant. Le dragon asiatique est filiforme. Il a des pattes acérées et il a une longue ou barbe. Il a aussi de petites cornes qui rappellent les bois d’un jeune cerf. Surtout, il est capable de voler et il ne crache pas du feu. Il vit dans les nuages ou les rivières et est associé à l’eau
En Europe, il ressemble plus à un gros lézard avec des écailles dont la couleur est variable en fonction des régions. Cela vient plus des légendes nordiques il me semble. Certains sont ailés, d’autres pas. Ils vivent généralement dans les cavernes et crachent du feu.
Dans les deux cas, ce sont des animaux mythiques craints par la population. Mais en asie, ils sont respectés car ils sont souvent considérés comme des divinités.
En occident, ce sont plutôt des calamités.
Je ne sais pas si il y un lien direct entre les deux.
Ping : Le temple Confucius de Changhua | Blog français de Radio Taiwan International