Le calendrier lunaire arrive à son terme et il est de tradition que les entreprises organisent leurs petites fêtes de fin d’année pour remercier leurs employés qui se sont échinés au travail durant les 12 mois qui viennent de passer.

Eh bien ça y est ! Hier, nous avons eu le droit à notre petite fête de fin d’année à Radio Taïwan International !
Une fête qui avait plus l’air d’un « goûter festif » que d’un traditionnel « Wei-ya », soirée dinatoire généralement très animée.

Radio Taïwan International, c’est une radio gouvernementale et qui donc, fonctionne essentiellement sur un budget qui est voté par les députés à la fin de l’année précédente. Et le « Wei-ya », dans une entreprise publique, c’est évidemment compté dans le budget de l’année. Et comme à l’époque du vote du budget 2009, la situation économique n’était pas au mieux, il était déjà prévu que les institutions gouvernementales se serrent un peu la ceinture pour ce qui serait des fêtes de fin d’année.
Mais il semble peu envisageable de finir l’année sans « marquer le coup » avec les employés, d’où un « wei-ya » version « Starter » comme pour les derniers produits Microsoft.
Ajoutons avant de nous jeter dans le récit du « goûter festif 2009-2010 » que du côté privé, 81% des entreprises ont organisé des « wei-ya » traditionnels, avec bonus et 13 mois à la clé pour leurs employés. Juste parce qu’il parait que les beaux jours de l’économie sont de retour … même le Président le dit souvent, alors …
Bref ! A Radio Taïwan International, le moment tant attendu par la plupart des employés (il y a toujours des rebelles qui n’aiment pas ce genre de fête au travail …) est arrivé ce mardi 2 février, entre 14h et 16h. Soit un programme de 2 heures, ni plus ni moins.

La grande différence avec les éditions précédentes, c’est tout simplement qu’elle s’est déroulée en plein après-midi et qu’il n’y avait pas de repas. Finalement, hormis le fait que certains doivent quand même travailler, cette formule « revue et corrigée », n’était pas pour déplaire et valait bien mieux que certaines éditions précédentes ! 🙂
Après les discours des hauts-responsables de la radio, il était temps de débuter les premiers concours, là encore, traditionnels, car pas de fête sans jeux !

Vous n’êtes pas sans savoir que RTI, c’est une radio qui émet dans le monde entier (« sans rire ? » s’exclamera une de nos lectrices qui se reconnaitra j’en suis certain). Radio Taïwan International, c’est actuellement 13 langues et dialectes différents. Pour rappel : Chinois mandarin, hakka, taiwanais, cantonais, japonais, russe, anglais, espagnol, vietnamien, thaïlandais, indonésien, allemand et bien sûr français. Le premier concours demandait aux (rares mais courageuses) participantes de prononcer une phrase de leur choix en autant langues voulues.

Un jury composé d’un membre de chaque service linguistique accordait ou rejetait les réponses. 5 candidats dont 4 ont tenté des phrases dans 4 ou 5 langues. La dernière candidate a réussi une performance en prononçant une phrase correctement en 12 langues sur 13, échouant malheureusement sur le cantonais 🙂

Après ce premier concours, place aux danses, aux chants ainsi qu’aux premiers tirages de la tombola 🙂

Le coup du tirage de la tombola, c’est toute une histoire pour Fix et moi. En gros, chaque employé reçoit un ticket qu’il met ensuite dans une grosse boîte.
Bon c’est la fête quoi … alors je crie au moment du tirage que c’est truqué … et bizarrement, c’est mon nom qui sort juste après ! 🙂 ahahah
Et puis Fix fait la même chose et … magie … son nom sort du chapeau ! Nous nous sommes empressés d’aller remercier la divinité Cai Shen, qui s’occupe de la richesse et des jeux de hasard par extension ! Cai shen … je sais que tu lis ce blog, alors un grand merci pour ce coup magistral !

Blague à part … tout est fait pour que tout le monde reçoive au minimum un lot de consolation. L’important, c’est la fête et il ne faut pas de déçu !
J’avoue qu’après ce passage … nous sommes partis parce que … eh bien … faut travailler quoi !
D’après ce que l’on m’a raconté, il y a eu des concours de chants (un grand classique dans un pays où le karaoké est considéré comme un sport)

Voilà deux inséparables à la radio. Deux ingénieurs qui passent leurs journées à réparer nos ordinateurs qui tombent en panne. C’est bizarre, ils sont tout le temps ensemble mais ils ont toujours nié avoir une relation 🙂
C’est pour cela qu’ils ont chanté une chanson d’amour ensemble durant le concours … histoire d’entretenir le mystère. Eh oui … Radio Taiwan International est une entreprise comme une autre …

Voilà voilà … Un petit post spécial fin d’année « professionnelle » aujourd’hui, en attendant le nouvel an chinois qui arrive dans moins de deux semaines.
Un petit mot pour conclure : qui dit fin d’année dit fin de contrat, donc départ pour certains.
Notre chère Dora du service internet de RTI va nous quitter bientôt pour poursuivre ses études dans la recherche.

Bonne continuation pour la suite Dora !
hé oui, les tirages au sort sont parfois surprenants.
Qu’il est mignon Xavier 1er !
Pour l’émission spéciale du service français, chaque animateur pourrait-il prononcer la même phrase en plusieurs langues ?
C’est toujours agréable d’avoir des photos « spéciales » à ressortir tout au long de l’année à ses collègues histoire de bien leur rappeler comment la vie peut être parfoit cruelle avec la notion de dignité et de « face » {^-^} xavier 1er……
Ils ont toujours ce genre de bons plans chaque annee …
je garde cachees celles de l’annee precedente ^^