Les Taiwanais et le chiffre 9

9999

L’instant marqué par le 9h09 du 9 septembre de cette année fut un moment mémorable à tel point que beaucoup de Taiwanais se sont pris en photo à cette minute précise.

Le chiffre 9 est l’un des chiffres fétiches des Taiwanais. Le grand classique, le Livre des mutations, définit ce chiffre comme étant le plus Yang. Le 9ème jour du 9ème mois lunaire est ainsi appelé la fête du double neuf où traditionnellement certains rites sont pratiqués en vue de chasser le malheur. Le 9 signifie également l’abondance ou la multiplicité. Une route sinueuse très réputée sur la côte est de Taiwan est ainsi surnommée « 9 tournants et 18 méandres ». Mais, le chiffre 9 est surtout apprécié pour être un homonyme du caractère longtemps. Il est souvent employé pour désigner l’éternité ou la longévité. Peu étonnant alors que beaucoup de Taiwanais choisissent de se marier le 9 septembre.

Se marier pour l'éternité

Si beaucoup de couples taiwanais se sont mariés le 9 septembre 2009, ils étaient encore plus nombreux cette année puisque selon le calendrier taiwanais, nous sommes en l’an 99 de la République de Chine. Alors, quoi de mieux que quatre chiffres 9 ensemble pour témoigner l’éternité de l’amour. Ainsi, cette année, exceptionnellement, les municipalités ont organisé des mariages en groupe, en semaine. D’ailleurs, certaines cérémonies ont eu lieu à 999999 soit 9 h 9 minutes du 9 septembre de l’an 99. Au total, 6063 couples se sont unis par les liens du mariage ce jour symbolique, soit 30 fois plus que la moyenne normale qui se situe vers les 330 mariages quotidiens.

Exceptionnellement, la ville de Taipei n’a pas limité le nombre de couples participants au mariage en groupe ce jour.

Mais, le 9 septembre dernier, outre les célébrations de mariage ou des anniversaires pour les personnes âgées, certains Taiwanais ont fait des choses que personnellement, j’ai du mal à comprendre. La première concernant le bébé sur la photo ci-dessous. Sa mère a choisi d’enfanter par césarienne en vue de le mettre au monde le 9 septembre et précisément à 9 h et 9 minutes.

A peine né et on songe déjà à l’éternité

La deuxième chose qui m’a surprise ce jour-ci, c’est la ferveur avec laquelle de nombreux Taiwanais ont acheté le billet de train désservant Yong Kang et Bao An, dans le comté de Tainan, au sud de Taiwan. La disposition de ces deux noms sur les tickets de train peut représenter un voeu de santé et de paix éternelles. Un ticket de santé éternelle édité le 9 septembre était ainsi très recherché. Les 50 000 tickets intialement prévus ont été vendus en une seule matinée et la société nationale des chemins de fer a dû imprimer 30 000 tickets de plus pour répondre à la demande.

Un ticket de santé éternelle, un beau cadeau de la part des enfants

3 réflexions sur “Les Taiwanais et le chiffre 9

  1. Nous aussi en occident nous avons nos chiffres porte-bonheurs ou porte-malheurs comme le chiffre 13 ou666.Le chiffre 12 d’origine sumérienne est aussi très utilisé:quand il est midi ou minuit,les aiguilles sont pointées sur 12;quand on achète des oeufs a la douzaine;les 12 apôtres de Jésus Christ ou le calendrier Maya qui se termine en 2012!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s