Petites anecdotes sur la vie à Taïwan

Quelles sont les petites et grandes différences de la vie de tous les jours entre la France et ici? C’est ce que je vais vous présenter dans l’article d’aujourd’hui et dans le gros plan de ce mercredi. Que ce soit au niveau du métro, de la rue, du climat ou des règles qui régissent la société, il existe un nombre incalculable de différences entre ici et la France.

Tout d’abord je veux vous parler du métro. Étant un parisien pure souche, j’ai eu l’occasion de prendre le métro un millier de fois, pensant qu’il était vraiment super, vraiment pratique etc.. Mais c’est seulement en arrivant à Taïwan que je me suis rendu compte à quel point je vivais dans l’ illusion et à quel point le métro ici était différent et, disons-le franchement, mieux en tout point !

Le métro de Taipei est très récent donc forcément les infrastructures sont mieux pensées que le métro parisien. Dans chacune des stations, sans exception, il y a des vitres de protections pour empêcher les usagers de tomber sur les rails. De plus, vous pouvez observer sur le sol de chacune des stations, des lignes et des indications pour vous dire où se placer pour faire la queue et laisser ainsi les passagers descendre du train avant de pouvoir soi même y monter.

IMG_8581Le métro est ici vraiment plus que pratique et très propre mais surtout, il y a une règle qui fait toute la différence, une à laquelle on ne peut pas échapper ! La première fois que j’ai pris le métro ici d’ailleurs, je me suis fait sermonner par un employé de la station car je ne pensais pas que cela serait aussi stricte.. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à écouter le Gros Plan du mercredi ! (Un peu de suspens ça ne fait pas de mal !)

Je vous emmène maintenant dans la rue et plus exactement, proche des écoles primaires. Il faut savoir que les écoles primaires sont gigantesque ! Croyez-moi, l’adjectif n’est pas trop fort, quasiment toutes les écoles primaires ont un stade de course type piste d’athlétisme et il n’est pas rare de voir une école primaire accueillir plus de 1500 élèves ! C’est si grand que la première fois où je suis passé à côté d’une école, j’ai cru que c’était un bâtiment universitaire !

Bref, pour en revenir à ce que je voulais vous dire, voici une photo qui image le propos :

Eh oui ! Sur les trottoirs qui longent les écoles primaires, il est interdit de fumer ! Personnellement je trouve que c’est une très bonne initiative d’on on devrait s’inspirer !

 

En parlant de trottoir d’ailleurs, la très grande particularité d’ici c’est qu’ ils se trouvent pour beaucoup sous les bâtiments ! Quoi de mieux qu’une photo pour illustrer :

IMG_8592

En effet le climat à Taïwan est tropical et chaque été il y a des typhons, en moyenne au moins deux ou trois ! Même si cette année il n’y a eu que le super-typhon Nepartak. Outre les typhons, il pleut très souvent à Taïwan et ce d’un coup sans prévenir, il est susceptible de pleuvoir tous les jours pendant l’été ! Et je ne vous parle pas d’une petite bruine, il peut y avoir ciel bleu radieux et 5 minutes plus tard une pluie diluvienne qui s’abat sur vous ! Ce sont les raisons pour lesquels beaucoup des trottoirs se trouvent sous les immeubles.

 

Si je parle de la vie de tous les jours à Taïwan, comment ne pas vous parler des supérettes comme 7-eleven, Family mart etc.. Mais je garde ça pour le Gros Plan, ne m’en veuillez-pas !

Pour en savoir plus sur les supérettes, sur LA règle à respecter dans le métro taïwanais et apprendre encore d’autres éléments incontournables de la vie de tous les jours ici, je vous invite à écouter le Gros Plan de ce mercredi !

Publicités

2 réflexions sur “Petites anecdotes sur la vie à Taïwan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s