C’est la rentrée des classes!

Les Taiwanais ont repris le chemin de l’école depuis la maternelle jusqu’au lycée. Les étudiants ont encore un peu de répit.

Pour les uns, il s’agit de la toute première expérience à l’école, avec un large sourire ou de chaudes larmes pour les plus petits… D’autres semblent ravis de retrouver les copains-copines après deux mois de vacances d’été. Petit tour d’horizon éclectique de la rentrée des classes à Taiwan :

Dès 7h20, les établissements ont donc rouvert leurs portes et les salles de classe pour accueillir les élèves, comme ici, devant l’entrée principal du lycée des premières filles de Taipei.

Jour de rentrée des classes
Jour de rentrée des classes (CNA)

La photo peut vous sembler normale mais elle est « révolutionnaire » en cela que l’uniforme autorise enfin le short au lycée des premières filles de Taipei… Et elles sont environ 3/10 à en avoir profité en laissant tomber la jupe plissée pour enfiler le short initialement prévu pour la tenue de sport.

La rentrée est plus délicate à Taitung, au sud-est, où les infrastructures ont été très touchées par le puissant typhon Nepartak qui a littéralement soufflé la région début juillet. Les travaux de restauration prennent forme mais il y a tellement à faire que seuls 30% sont réalisés à l’heure de la rentrée :

Etat des lieux à Taitung (CNA)
Etat des lieux à Taitung (CNA)

Dans un tout autre domaine, le ministère de l’éducation rappelle aux Taiwanais, petits et grands, que l’usage du téléphone portable est sinon interdit, strictement régulé, dans les établissements scolaires. Et comme s’il fallait le souligner noir sur blanc, la chasse aux pokemons est évidement bannie de toutes les écoles.

Attention à l'abus des APP... (UDN)
Attention à l’abus des APP… (UDN)

Sur ce, bonne rentrée à tous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s