Vos parents vous le disent, vos enseignants vous le disent, vos amis vous le disent… Le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée ! Eh bien il faut dire qu’à Taïwan, on l’a bien compris ! Le petit déjeuner est ici une vraie institution.
Si vous comptez regarder la suite de l’article avec les photos et aussi écouter le « Gros Plan » du mercredi que j’ai fait sur le sujet, je vous conseille de manger un bon repas avant car je vais vous faire saliver !!
Pour nous le petit déj’ est synonyme de sucré, de pain au chocolat ou chocolatine pour nos amis du sud, de croissants, de tartines beurre confiture, de chocolat chaud… Hmmmmm ça donne envie ! Mais attendez de découvrir ce qu’on mange ici, à Taïwan !
Ici vous l’aurez deviné, le petit déjeuner ne ressemble en rien à celui que nous avons l’habitude de manger en France.
Différent, oui, mais à quel point? Voilà un petit aperçu :
A Taïwan, on mange rarement le petit déjeuner à la maison et ce pour une simple raison, il y a des restaurants de petits déjeuners à peu près partout qui vous proposent des petits déjeuners avec boissons chaudes ou froides et pour pas cher en plus de ça !
Parmi les petits déjeuners traditionnels taïwanais pour pourrez aussi trouver ceux la :


Cependant, à Taïwan on trouve désormais autant, voire plus, de petits déjeuner influencés par l’occident mais revisités par les Taïwanais comme par exemple les sandwichs ou hamburgers à manger dès le matin !

Quelles sont les différentes habitudes des jeunes taïwanais et de leurs ainés? Quels sont les petits déjeuners phares et quels ingrédients sont utilisés? Pourquoi les fameux 油條 (youtiao), les beignets à la taïwanaise, se font beaucoup plus rare qu’avant? Comment manger des nouilles ? Pour découvrir les réponses à ces questions, je vous invite à venir écouter le Gros Plan de ce mercredi 3 Juillet.
Bastien Rigagneau