Kaohsiung, une ville lumière Taïwanaise (1/2)

La ville de Kaohsiung, deuxième métropole taïwanaise, compte près de 2 800 000 habitants. Tout comme la capitale de l’île, Kaohsiung a connu un véritable développement exponentiel au cours des dix dernières années. Le troisième port d’Asie a su attirer l’attention des artistes et des férus de technologie pour devenir aujourd’hui une véritable ville lumière qui ne dort jamais. Cet article vous présentera deux de ses attractions lumineuses : Formosa Boulevard, sa station de métro la plus célèbre ainsi que le Talee Star Palace, un bâtiment à la façade entièrement recouverte de LED multicolores !

Aujourd’hui, présentation du Dome of Light ou le dôme de lumière, réputée pour figurer parmi les 10 plus belles stations de métro du monde ; elle est sans conteste l’une des attractions touristiques de Kaohsiung.

Situé au cœur de la station Formosa boulevard, qui fait le lien entre les deux lignes de métro de la deuxième ville taïwanaise, le dôme de lumière (Dome of light) a été créé par l’artiste italien Narcissus Quagliata. L’œuvre est une sorte de mosaïque gigantesque qui regroupe diverses pièces de verre colorées. A lui seul, le dôme fait 30 mètres de diamètre, et couvre 660 mètres carrés de surface ! Elle est par ailleurs la plus grande installation au monde créée à partir de ce type de matériaux. Kaohsiung, déjà réputée comme une cité artistique et avant-gardiste grâce au quai Pier 2, réaménagé pour accueillir de nombreuses œuvres d’art contemporain démesurées, a ajouté cette pièce à sa collection en 2008. Il aura fallu près de 4 ans pour achever sa construction. Selon la vision de l’artiste, le dôme relate l’histoire de l’humanité selon 4 éléments : l’eau qui donne naissance à la vie ; la terre qui apporte la prospérité et la croissance ; la lumière qui suscite l’inspiration et le feu qui entraine à la fois la destruction et le renouveau ; le tout dans un esprit global d’amour et de tolérance. Dans la station se trouve aussi un piano blanc qui s’accorde parfaitement avec le paysage ! La vidéo est disponible ici :

Texte et montage vidéo : Perrine Berthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s