Le Grand Sceau de la nation (ROC-Taiwan)

Le Grand Sceau est pour de nombreux pays le symbole institutionnel officiel. Si en France par exemple il représente la « Liberté » sous les traits de Junon munie du symbole de la justice et d’un gouvernail au motif d’un coq, à Taiwan, le Grand Sceau officiel est celui – faut-il le préciser – de la République de Chine. En réalité, il en existe même deux différents, avec deux fonctions distinctes.

Grand sceau ROC

Le Grand Sceau officiel, c’est celui de la ROC, en chinois: 中華民國, mention qui apparaît d’ailleurs en toute lettre sur ce sceau carré d’une dizaine de centimètres d’arête. Sa fonction est d’officialiser les documents les plus importants, au niveau de l’Etat, comme les traités ou actes diplomatiques. Ce Grand Sceau vient sceller aussi les documents officiels de la nation et il est précieusement conservé comme véritable trésor, précieux comme un bijou tout de Jade constitué mais aussi pour le symbole de la République qu’il possède. Ce sceau, c’est un peu à ce titre comme la couronne du roi, comme le sceptre du souverain. Sans cela, le Président n’est plus, la nation non plus…

Le sceau actuel trouve ses origines an l’an 18 de la République de Chine, c’est-à-dire qu’il date de 1929. A cette époque le gouvernement républicain souhaitait asseoir plus encore son autorité en frappant un sceau officiel institutionnel et il a lancé un appel auprès de toute la population en invitant chacun à offrir la plus belle pièce de Jade existante pour réaliser ce grand sceau de la nation. C’est alors qu’un groupe de citoyens riches a décidé de se rendre en Birmanie, réputée à l’époque pour l’excellence de ses jades afin d’acquérir un beau morceau, qui a été choisi pour sculpter le Grand Sceau officiel de la République, conservé jusqu’à aujourd’hui, celui-là même que la nouvelle Présidente Tsai Ing-wen a reçu solennellement pour acter son intronisation à la tête de l’Etat.

Quant au deuxième sceau officiel, il s’agit aussi d’un grand sceau de la nation mais pour marquer les honneurs. Il s’agit alors de certifier solennellement et officiellement des mérites, récompenses ou honneurs de l’Etat accordé à quelqu’un ou à une institution. Moins important en quelque sorte que le grand sceau de la République, il porte toutefois la mention du pays avec le terme « honneurs », important dans la culture chinoise de l’époque. Il est aussi sculpté dans un jade précieux originaire de la province chinoise de Xinjiang et datant de la même époque.

Sceau Honneurs ROC

Pour retrouver tous les détails de ces Sceaux officiels et leur parcours, parfois cahotique, jusqu’à Taiwan, vous pouvez suivre le Gros Plan sur l’actualité de ce mardi, sur les ondes de RTI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s