Le Mémorial Sun Yat-sen

Situé dans le quartier Xinyi de Taipei, le mémorial Sun Yat-sen a été érigé en 1972 à la mémoire du « Père de la nation. » Site historique, touristique et abritant des salles multimédias, hall d’exposition et un vaste auditorium, le mémorial évoque la vie, l’histoire et l’engagement du fondateur de la République en 1911 après la révolution ayant mis fin aux dynasties impériales.

Façade du Mémorial Sun Yat-set
Façade du Mémorial Sun Yat-set

Le bâtiment lui-même est situé dans le Parc de Chung-shan. On peut admirer de beaux jardins agencés tout autour et une architecture typique modifiée sur mesure au goût du Président de l’époque, le Généralissime Tchang Kai-chek, pour accentuer l’harmonie chinoise, notamment par la toiture.

Le bâtiment dispose d’une superficie d’environ  30.000 m² à peu près dans un espace ouvert de 115.000 m². On y trouve une exposition sur la vie de Dr Sun Yat-sen et la révolution qu’il a dirigée. L’entrée principale du Hall abrite une imposante statue de Sun Yat-sen. La présence des gardes, où une relève est organisée toutes les heures, est aussi une attraction touristique importante, au vu du nombre de curieux venant filmer la relève :

Parmi les touristes, de très nombreux Chinois passent par ce mémorial lors de leur visite en groupe qui compte, à leurs yeux, parmi les « must see » de Taipei.

Article, photos et vidéo : Afua Pokuaa Antwi, stagiaire à RTI.

Publicités

Une réflexion sur “Le Mémorial Sun Yat-sen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s