Les Tao et le tabou de la mort

Dans le Marque-page de jeudi, focus sur un aspect très particulier de la culture de l’ethnie aborigène Tao : le tabou de la mort.

Les Tao vivent sur Lanyu (蘭嶼), l’Ile des Orchidées, à 45 km au large de Taitung : la population s’élève à environ 3 000 habitants, qui subsistent principalement grâce à la pêche. Leurs pratiques et traditions sont singulières parmi les aborigènes de Taiwan, et on ignore quelles sont exactement leurs origines : parmi elles, une croyance en l’existence de mauvais esprits, les anito (惡靈), a donné naissance à un tabou très puissant autour de la mort, qu’ils craignent profondément.

Les Tao (Source : site du Ministère des Arts et de l'Education)

Les Tao (Source : site du Ministère des Arts et de l’Education)

 

En 2001, l’infirmière Tao Si Manirei (張 淑 蘭, Zhang Shulan) a filmé un documentaire sur l’île, intitulé 面對惡靈 (« Face aux mauvais esprits »), qui se penche sur ce tabou et remet en question l’isolement auquel il condamne les personnes âgées et les mourants. Le film a obtenu un franc succès et a été choisi pour clôturer le Festival international du film éthnographique de Taiwan (台灣國際民族誌影展).

Si Manirei, infirmière et cinéaste Tao

Si Manirei, infirmière et cinéaste Tao

Si Manirei en plein tournage

Si Manirei en plein tournage

La chercheuse Qiu Guifen (邱貴芬) a fait une analyse très intéressante du film sur le thème de l’identité aborigène dans le Journal of Media and Cultural studies (2012) : d’après elle, le film dévie du discours dominant employé par les mouvements aborigènes, qui consiste à valoriser et à préserver des pratiques culturelles ancestrales face à une société moderne indifférente et sans âme. Si Manirei, en interrogeant le bien-fondé de ces pratiques, propose une autre manière de s’affirmer en tant que sujet : l’identité Tao peut se forger non pas par le repli sur soi, mais au travers de la relation avec l’Autre, en prenant soin des personnes marginalisées.

Lien vers l’émission : http://french.rti.org.tw/schedule/ (Marque-page Jeudi)

Publicités
Catégories : Emissions, Le service français, Radio Taiwan International, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Les Tao et le tabou de la mort

  1. Pingback: Les femmes dans le cinéma documentaire à Taiwan | Blog français de Radio Taiwan International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.