Le nouvel examen de conduite taiwanais est sur le bitume

Depuis hier, 1er mars 2016, la nouvelle forme du permis de conduire taiwanais est officiellement lancée.

Pour beaucoup, au regard de l’habitude des conducteurs taiwanais au volant, il était temps. Pour d’autres, les affaires se corsent car il apparaît que le nouveau permis sera bien plus exigeant et difficile à décrocher.

auto école taiwanaise
Epreuve sur route – nouveau permis taiwanais (photo BCC)

Le test d’aptitude de conduite enregistre probablement l’un des changements les plus révolutionnaires de son histoire.

Avant cette « révolution », pour obtenir son permis de conduire à Taiwan, outre le code et la « pseudo » visite médicale, il y avait un test pratique de conduite au volant, mais sur route. Vous vous retrouviez alors sur une sorte de grand parking avec un petit circuit parsemé – même pas d’embuches – mais de petites épreuves du style : passage d’un passage à niveau, se garer en épis, série de virage en S à passer en marche avant puis en marche arrière sans mordre la banche jaune latérale munie de détecteurs, etc.

Pour résumer, vous appreniez tout au plus à maîtriser votre véhicule, mais sur des courtes distances et en première, sachant que la seule épreuve de changement de vitesse (la plupart des voitures à Taiwan étant en boîte automatique) consistant à passer jusqu’en 3e, en ligne droite sur une distance de 45 mètres.

Désormais, le sérieux et surtout la sécurité routière, prennent le dessus avec un « véritable » permis de conduire et l’arrivée d’un test sur route, dans les conditions réelles de conduite. Il y a au menu de ce nouveau test sur route 34 épreuves intégrées à passer, chacune d’elle pouvant être éliminatoire, en cas d’échec ou de points retirés. Sur le barème de 100 points, il faut passer la ligne d’arrivée avec 70 points minimum pour obtenir le papier rose, enfin le permis de conduire.

permis de conduire à Taiwan (iStockphoto)
permis de conduire à Taiwan (iStockphoto)

Parmi ces 34 épreuves, il y a par exemple l’observation avant de s’engager sur une intersection ou de passer à hauteur d’un passage piéton. Si le candidat ne marque pas cette observation, il perd de facto 32 points, synonyme d’échec au permis. Il y a aussi le respect du marquage au sol avec un dépassement ou du moins un changement de couloir sur une voie rapide, sans oublier de signaler le déboitement par le clignotant.

En réalité, il existe ce type de test sur route à titre d’essai, une version pilote ayant été lancée en 2011 par le bureau de la circulation routière. Mais il n’était pas obligatoire et peu de candidats ont accepté de relever le défi. Par contre, c’est désormais le test de référence, depuis hier, avec une période transitoire d’adaptation. Notons que pour ce premier mois transitoire, seulement 50 candidats se sont inscrits pour passer ce test sur route. Au vu du grand changement et des exigences très différentes, le bureau de la circulation routière accepte que les candidats recalés retentent le même jour l’examen hors route, version grand parking, pour ne pas pénaliser les courageux qui relèvent en premier ce défi.

Hier, 4 des 11 candidats ont réussi cette épreuve et deviennent les pionniers taiwanais du vrai nouveau test de conduite! En attendant, beaucoup de conducteurs « râlent » déjà de cette révolution, estimant que la circulation va devenir cauchemardesque…

3 réflexions sur “Le nouvel examen de conduite taiwanais est sur le bitume

  1. Jimmy

    « la circulation va devenir cauchemardesque »… c’est sûre que si maintenant on mélange les bons conducteurs avec les mauvais, la circulation sera encore pire ! haha

  2. Visiteur

    Merci beaucoup pour cette article très intéressant !

    Justement, comme je vais à Taiwan pour des études pendant 8 mois, je me demandais si je pourrais en profiter pour passer le passer le là-bas (en France, je n’ai pas eu le temps jusqu’à présent). Pensez-vous que cela sera possible avec une carte de résident ?
    Sinon, est-ce que la possibilité de faire l’épreuve de conduite sur un parking fermé est toujours possible ?

    Merci d’avance de vos réponses !

    1. Fix

      Il est tout à fait possible de passer votre permis de conduire ici. Peu importe votre statut (étudiant, travailleur, conjoint…), tant que vous êtes détenteur d’un titre de résidence (d’une durée d’un an minimum) auprès des autorités taiwanaises, vous pouvez valider votre permis ici.
      Le permis sur un ‘parking fermé’ est toujours en vigueur actuellement. A priori, vous pourrez choisir en vous inscrivant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s