Clap de fin – extinction des feux des fantômes

Alors que le mois des fantômes vient de s’achever, le monde des humains reprend son rythme normal à Taiwan. Après un mois lunaire où se sont enchaînés les rites d’apaisement, banquets, vénérations et célébrations à l’égard des fantômes déchaînés et affamés, le rythme du culte populaire « ralentit ».

Durant le mois des fantômes, il est toutefois une coutume que nous n’avons pas encore abordé ici, dans notre blog de présentation de la culture taiwanaise. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas?

Veilleuse de fantômes

Veilleuse de fantômes

Alors voici : de nombreux habitants aiment mettre toutes les chances de leur côté pour éviter d’avoir à affronter les mauvaises intentions des esprits affamés qui pourraient leur chercher des embêtements. Aussi, pour les apaiser, il existe plusieurs manières dont cette lampe des fantômes et âmes errantes.

Son inscription indique qu’elle est la lumière célébrant et louant les fantômes. Elle se veut donc comme une veilleuse dans la nuit, pour éclairer le chemin de ces esprits errants. A l’avant, sur le côté gauche, vous pouvez aussi observer un lieu pour piquer les bâtonnets d’encens.

Lampe et encens pour apaiser les fantômes

Lampe et encens pour apaiser les fantômes

Car, selon le rituel de cette lampe spéciale, il faut célébrer et louer les fantômes en brûlant de l’encens à leur égard deux fois par jour: matin et soir. C’est d’ailleurs aussi lié à la lampe qui est à l’intérieur. Car on l’allume le soir, juste au moment où on brûle l’encens et on ne l’éteindra que le lendemain matin, en brûlant de nouveau l’encens.

"Cheminée", ouverture ancienne

« Cheminée », ouverture ancienne

Ici la lampe est un branchement électrique mais autrefois c’était une bougie qu’on allumait en veilleuse, plaçant cette lampe comme ici, juste à l’entrée de la maison. Sur la partie supérieure de notre lampe, vous avez sans doute remarqué la cheminée arrondie, du temps où la bougie qui se consumait devait justement avoir un conduit pour laisser échapper sa fumée.

Publicités
Catégories : Actualité, Taïwan, Un regard sur ... | Étiquettes : , , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Clap de fin – extinction des feux des fantômes

  1. De quoi leur donner de la lumière dans leur monde de ténèbres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.