Fantômes, festoyez!

Dans la tradition chinoise, le 7e mois lunaire est considéré comme le mois des fantômes. Ce culte marque un des temps forts des fêtes religieuses annuelles à Taiwan qui inclut les croyances du taoïsme, du bouddhisme ou encore de la religion populaire.

Pour résumer, il existe un voire de nombreux enfers et lesdits « fantômes » ou plus précisément esprits errants sont justements les âmes des défunts qui se retrouvent sans nouveau corps (pas de réincarnation) ou sans famille…

CIMG1607

Du coup, une fois de l’an, lorsque les portes des enfers sont ouvertes au 7e mois lunaire, ces esprits affamés viennent dans notre bas-monde se rassasier. Et de nombreuses cérémonies, banquets et offrandes sont alors organisées en leur honneur pour les apaiser, comme ici. Dans cette rue, ce sont même tous les commerçants du marché de nuit qui se sont associés pour réaliser ce grand banquet rituel et cérémonie d’offrandes.

CIMG1615

Ce cochon, bien que déjà mort, risque un coup de chaleur. Pour éviter de tourner, deux gros pins de glace ont été disposé sur la bête et au-dessous afin de lui assurer la fraicheur nécessaire le temps de la cérémonie de banquet aux fantômes et esprits errants. Dans les offrandes rituelles on doit présenter plusieurs animaux entiers comme le cochon, le poulet, le canard, la chèvre ou encore le poisson pour les rites de haut rangs. De rang inférieur, le rite peut proposer trois sortes seulement: cochon, poulet et poisson.

Notons que ce cochon a été paré d’un collier traditionnel pour souhaiter la bonne fortune :

CIMG1616

On trouve également sur la table des offrandes ce type de bateau, représentant des souhaits à l’égard des fantômes. Il sera brûlé à la fin de la cérémonie.

CIMG1612

A noter encore la présence de ces très nombreux petits drapeaux. Piqués dans chaque offrande, ils servent notamment à afficher le nom du bienfaiteur. Peut-être encore une manière de s’attirer la bienveillance de ces esprits errants.

CIMG1613

Pour conclure, je vous propose un petit parcours en vidéo de ce banquet aux fantômes :

Publicités

3 réflexions sur “Fantômes, festoyez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s