Taiwan, pays de la bicyclette « en regain » de forme

Où qu’ils aillent, les amoureux du vélo – de plus en plus nombreux et populaires à Taiwan – aiment à vagabonder, errer et se laisser transporter au gré des coups de pédales. Une escapade par ici, une excursion par là-bas, une halte repos ou même une pause repas ici et là. Pratiques et pragmatiques comme des Taiwanais, ces vélophiles, amateurs ou confirmés, ont trouvé un bon endroit – pardon – de bons endroits pour prendre ce moment de répit entre deux balades.

ubike

Sur 23 millions d’habitants et 36 000 m2, Taiwan regorge même de plus de 10 000 haltes de ce type que sont les magasins de proximité : un point pour 2300 habitants, la plus forte densité au monde. Alors, il fallait bien sûr penser aux besoins de ces cyclistes de plus en plus nombreux :

Les 7-Eleven, les FamilyMart, les Hi-life… etc. ont mis en route produits et centre d’intérêts pour attirer ces cyclistes, les approvisionner en eau et nourriture ou encore en parking, dépôt et entretien du vélo…

Selon 7-Eleven, 500 de ses 5000 magasins sont désormais spécialement dotés de ces « dépôts vélo » où l’on peut regonfler ses pneus, huiler sa chaîne, appliquer une rustine, etc… et bien évidemment, le tout agrémenté d’une variété de produits alimentaires spécialisés comme des bananes, boissons énergisantes, etc.

7-11 pompes

Autre point intéressant à souligner : la coopération du bureau national du tourisme avec les enseignes de proximité pour mettre à disposition des centres d’information touristique. Par exemple, plusieurs magasins de FamilyMart ont rejoint le programme et proposent aux clients cyclistes des cartes détaillées des sites touristiques, des pistes cyclables et un service gratuit Wi-Fi aux points repos du vélophile où le bonhomme et son smartphone peuvent recharger ensemble leurs batteries, et bien sûr, tout le matériel d’entretien du vélo.

halte 7-11

Plus de fringale, pas de crainte de se retrouver nulle part sans rien sous le coude, voilà qui a de quoi vous revigorer dans vos vélléités de coups de pédales à travers l’île. Lier le pratique, l’utile et l’agréable, c’est donc aussi cela le sens de la proximité et du service de ces magasins de proximité.

Publicités

3 réflexions sur “Taiwan, pays de la bicyclette « en regain » de forme

  1. monplot

    très belle initiative, le vélo maintient la forme, ne pollue pas et en plus dans les grandes villes sert à se déplacer plus vite lors des bouchons !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s