Gares historiques de Taiwan

La première ligne de chemin de fer à Taiwan, reliant Keelung à Dadaocheng de Taipei, a été mise en place en 1891. Elle s’étendait sur 28,6 km. Deux ans plus tard, en 1893, elle a été prolongée jusqu’à Hsinchu pour une distance totale de 78,1 km.

Quatre voitures tirées par une locomotive CK101 entrent en gare de Jiji
Locomotive CK101 – Archive CNA

Lorsqu’il a pris le contrôle de Taiwan en 1895, le gouvernement colonial japonais a tout de suite créé un bureau du chemin de fer. Durant les cinq décennies de la colonisation, plusieurs gares de très jolie architecture ont été construites. Mais, hélas ! lors de l’essor économique de Taiwan dans les années 70 et 80, soit deux ou trois décennies après le départ des Japonais, la plupart de ces gares historiques, dont celles de Taipei et de Keelung, ont été démolies les unes après les autres.

Aujourd’hui, celles qui ont survécu sont précieusement préservées à titre de patrimoine public. Certaines gares ont même été reproduites en maquette à titre de souvenirs. Les intéressés peuvent en acheter et les monter  eux-mêmes. Dans le hall de la gare centrale de Taipei, on peut trouver quelques gares déjà réalisées:

Gare de Hsinchu inaugurée en 1913
Gare de Hsinchu inaugurée en 1913

Gare de Taichung inaugurée en 1917
Gare de Taichung inaugurée en 1917

Gare de Kaohsiung inaugurée en 1941
Gare de Kaohsiung inaugurée en 1941

 

L’ancienne gare de Taipei a été parmi les premières à être démolie afin de « moderniiser » le lieu. Ce bâtiment est la présente gare.
L’ancienne gare de Taipei a été parmi les premières à être démolie afin de « moderniser » le lieu. Ce bâtiment est la présente gare.

 

Si vous trouvez dans l’architecture de ces gares beaucoup de simulitudes avec les anciens bâtiments occidentaux, vous avez raison parce qu’elles ont été construites durant une époque où les Japonais s’efforçaient de s’occidentaliser.

Ces maquettes peuvent intéresser beaucoup les fans du train, qui sont très nombreux à Taiwan.

Tout comme les gares, les trains et les équipements, les agents en uniforme du train taiwanais sont aussi un élément à ne pas manquer. A la gare de Taipei on peut voit ce monsieur qui monte la garde 24 heures sur 24:

Chef de gare
Chef de gare

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Gares historiques de Taiwan

  1. Bonjour Typaine,
    Je suis une grande fan du train et j’ai beaucoup apprécier votre reportage « Gares historiques de Taiwan », les maquettes représentants les gars sur le photos sont superbes et l’uniforme du chef de gars est très jolie.

    Bonne journées Typaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s