「黑」(noir): une année 2014 qui reste dans la tendance pessimiste ambiante

Chaque année, plusieurs organismes invitent les Taiwanais à résumer l’année par un caractère. A ce titre, la chaîne de grands magasins Sogo et le quotidien UDN tiennent un vote annuel depuis 2008 auprès des internautes taiwanais. Après le désordre de 2008, l’attente teintée d’espoir en 2009, la légèreté presque indifférente de 2010, le pouce levé sur facebook, le ‘like’ de 2011 puis la préoccupation de 2012 et la fausseté de 2013 marquée par les scandales alimentaires, l’année 2014 a malheureusement confirmé le pessimisme ambiant et l’obscurité des scandales alimentaires en se voyant attribuer le caractère 「黑」qui signifie « NOIR ».

 黑 année noire

Pour la 7e édition de ce vote par internet de Sogo et UDN, la répétition des scandales alimentaires et le lourd dossier de l’huile frelatée – l’huile du coeur noir – comme le dénomme les Taiwanais, a eu raison des douze derniers mois.

Une année noire oui, mais à ne pas oublier. Ces tragédies : explosions mortelles de Kaohsiung, dossier alimentaire, crise de confiance, dossier nucléaire, les citoyens taiwanais les résument dans ce caractère pour condamner ce qui doit être absolument dénoncé et rectifié. C’est un appel à changer tout cela pour un avenir plus serein, plus sain surtout et meilleur.

Alors, et seulement dans ces conditions, un caractère positif pourra de nouveau être salué par les Taiwanais, comme ose l’espérer la Présidente de Sogo, Huang Ching-wen (Sophia Huang), à l’heure du résultat des votes : « Le caractère ‘AI’ de l’amour n’est pas parmi les mots nominés cette année. J’espère que, pour le bien de notre société, nous serons rapidement capable de retrouver une situation plus saine afin de retrouver en même temps la lumière. »

Au total, 12 489 internautes ont choisi ce caractère 「黑」, une année où les Taiwanais estiment avoir plus que broyé du noir, ils ont réellement pâti de ces ondes négatives à répétition. D’ailleurs, la suite du classement de ces caractères de l’année n’est guère plus reluisante. Le top dix dominé par le NOIR reste en effet dans une tendance très pessimiste : l’adjectif rance餿 (sōu), conoté de cette odeur âcre du beurre ou de l’huile, avec en arrière plan ce goût désagréable de l’huile frelatée qui sait. Dans la même ligne, du scandale alimentaire, le 3e caractère le plus sélectionné par les internaures est : huile油 (yóu). Suite à ce top 3, on retrouve derrière, respectivement les caractères : colère怒 (nù), nourriture 食 (shí), faux假 (jiǎ) et偽 (wěi), malaise 混 (hùn), complainte 怨 (yuàn) et effondrement 崩 (bēng).

La rédactrice en chef de UDN, co-organisateur de ce sondage avec Sogo, You Mei-yue (Sunny You), a indiqué que les consommateurs taiwanais ont affiché leur lassitude pour dénoncer l’attitude générale « coeur noir » de l’alimentaire, du business et même de la politique. You Mei-yue a expliqué que pour faire face à tous ces coeurs noirs et éviter toute confusion ou amalgame, il faut être en mesure de distinguer le noir du blanc, le bien du mal, la clé de la seule direction qui permettra à la société taiwanaise de quitter l’obscurité du caractère ‘hei’ pour s’orienter vers la lumière. Elle estime enfin que Taiwan n’a ni le luxe ni l’envie de s’embourber dans des accusations mutuelles mais qu’il faut au contraire s’unir et oeuvrer ensemble pour un avenir meilleur.

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