Les observatoires de Taiwan reçoivent cette semaine de nombreux visiteurs. Ce regain d’affluence est dû au phénomène de tâches solaires visibles à l’oeil nu depuis Taiwan jusqu’au 27 novembre environ.
Alors des activités pédagogiques, de recherche et de découverte sont organisées ces jours-ci pour le grand public afin de mieux comprendre ce phénomène dont on trouve les premières occurences avant même le début de notre ère quelque part dans le monde chinois.
Depuis la science a fait des progrès et a su nous expliquer que ces tâches solaires sont des structures cycliques qui apparaissent et disparaissent de la surface du soleil, avec une courte durée de vie. Durant le pic d’activité, certaines tâches sont visqibles à l’oeil nu. Cette semaine, les curieux sont mêmes gâtés car ils peuvent les observer par dizaines sur une zone dont l’étendue équivaut à 26 fois la taille de la surface de la Terre.
Ces tâches solaires sont liées à l’apparition d’un champ magnétique intense (2000 à 3000 gauss) provoquant une chute de la température de la matière solaire de la zone concernée qui apparaît alors, par contraste, plus sombre sur la surface du soleil. La zone visible actuellement regroupe de nombreuses tâches intenses listées par les scientifiques sous le code AR 2209.
Spectacle astral assuré !
Je pensais qu’un avion passait devant la Lune!
C’est le cas, non?! Mais Fix, notre astrophysicien en herbe, pourra certainement mieux nous éclairer sur ces illusions de l’univers…
Ça doit être impressionnant!