Les parcs de Taipei, ces lieux de vie insoupçonnés

Se balader dans des parcs fait partie des habitudes des citadins taïwanais. Une simple balade en marchant, en courant ou en pédalant, seul ou avec les enfants… Jusque là, rien d’exceptionnel, me diriez-vous.

parcs - emission RTI 1

Mais les parcs sont des incroyables lieux de vie à toute heure du jour comme de la nuit.

Prenons l’exemple du parc de Rongxing, près du temple de Xingtian : à sept heures du matin déjà, une bonne centaine de personnes occupent les espaces où il est possible de danser. A l’entrée, une dizaine de couples valsent sur des balades taïwanaises, à quelques pas, un groupe de femmes apprend la danse de l’éventail, plus loin une poignée de personnes âgées dansent lentement sur des musiques taïwanaises et occidentales. De l’autre côté, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui participent au cours de QiGong donné gratuitement par deux professeurs à l’aide d’un micro-casque sous l’ombre d’une pergola de verdure.

Le reste de la journée, des personnes continuent de faire de l’exercice individuellement, parfois du tai-chi, du yoga ou simplement en utilisant les structures prévues à cet effet. Les parcs sont aussi le point de rendez-vous préféré des retraités, souvent des voisins de quartier. Les hommes jouent aux échecs chinois sur les bancs, les femmes discutent de leur côté. A l’heure de la sortie des écoles, de nombreux jeunes viennent se dépenser sur les terrains de basket tandis que les joggeurs démarrent leur défilé, qui s’étend parfois jusqu’au milieu de la nuit…

Je vous invite à écouter votre émission « Dans les coulisses », (programme de samedi dernier-25 octobre), pour en découvrir davantage sur les parcs de Taipei.

Article, photos et vidéo de Chloé Duval.

Publicités
Catégories : Emissions, Radio Taiwan International, Taïwan, Un regard sur ... | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Les parcs de Taipei, ces lieux de vie insoupçonnés

  1. naghmouchi nouari

    les parcs ont un gout spécial, la nature et le repos total.

  2. Convivial!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.