Dans les coulisses: à la rencontre de Chloé Duval

Chloé vous présente ‘Dans les coulisses’, une émission diffusée tous les samedis en première partie de programme. Rencontres avec les participants du Festival des fantômes, de l’anniversaire du Dieu de la Terre. Interviews d’un jeune volontaire à bord du paquebot Logos Hope, la plus grande librairie flottante au monde ou encore d’une jeune ambassadrice de Taiwan qui a fait le tour du monde. C’est désormais à notre tour d’aller jeter un coup d’œil derrière les coulisses et d’aller à sa rencontre…

Bonjour Chloé. Je te propose aujourd’hui un échange de rôles et de passer ‘dans les coulisses’ pour nous livrer certaines clés de ton parcours qui t’a amené jusqu’au service français de RTI il y a deux mois.

Chloé/ Une petite pause thé à Tainan
Chloé/ Une petite pause thé à Tainan

Il y a deux choses qui expliquent ma motivation à effectuer un stage au sein de votre équipe radio. Le lien avec l’Asie et mon aspiration à devenir journaliste.

Juste après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai lu un article sur les programmes d’échanges du Rotary Club. Avec en tête l’envie de l’inconnu j’ai opté parmi la liste de pays du monde entier pour Taiwan. J’ai ainsi atterri dans une famille taiwanaise à Taipei pendant 10 mois pour partager leur vie et même si je ne parlais pas encore chinois, j’ai suivi des cours au lycée du niveau seconde. Nous étions trois étrangers du programme dans cette classe. Même si nous ne comprenions pas grand chose, c’était le jeu et puis j’ai vite appris les codes de vie à la taiwanaise bien plus traditionnels que dans ma famille française et j’ai pris des cours de chinois dans le même temps. J’ai été couvée et chouchoutée par un papa poule taiwanais et et j’ai été touchée par l’extraordinaire générosité des Taiwanais qui m’ont beaucoup donné sans forcément attendre quelque chose en retour.

Chloé a retrouvé la famille d'accueil de son premier séjour à Taiwan
Chloé a retrouvé la famille d’accueil de son premier séjour à Taiwan

Ce n’est pas banal comme expérience! Cette expérience a donc été décisive dans ton parcours d’études pour orienter tes choix vers le monde chinois?

Bien sûr. Cette aventure m’a tellement plu que de retour en France, j’ai cherché un moyen de conserver ce lien dans mon cursus universitaire. J’ai intégré une fac de droit à Paris avec une option civilisation chinoise car j’avais en ligne de mire le programme d’échanges de la 3ème année qui m’a amenée à Wuhan en Chine en août 2013 pour une année scolaire. J’y ai suivi des cours universitaires en anglais tout en prenant des cours de mandarin. Mais Taiwan restait dans un coin de ma tête et malgré mon appréhension d’être déçue par un pays qui aurait changé… j’ai cherché à y effectuer un stage dans le monde des médias avant de revenir en France préparer les examens des écoles de journalisme. C’est ainsi que je suis tombée sur RTI 🙂

Nous t’avons accueillie au sein de notre équipe de rédaction au mois de juillet. En trois mois, tu as fait tes premières marques en radio à travers ton émission ‘Dans les coulisses’. Quel est donc le verdict? As-tu redécouvert un Taiwan qui te plaît tout autant que la première fois?

Oui, ma petite appréhension n’avait pas lieu d’être et je suis heureuse d’être de retour ici pour une nouvelle expérience du pays, de sa culture, de ses gens. J’ai eu l’occasion à travers la préparation de mes émissions de me retrouver dans des ambiances absolument géniales et festives tel que pour la fête d’anniversaire du Dieu de la Terre à Taoyuan où j’étais la seule étrangère. Les Taiwanais sont très expansifs et ils m’ont intégré à la fête. Au gré de ces rencontres, j’ai vécu des choses formidables et c’est ce que j’ai essayé de véhiculer dans cette émission: partager ma découverte et ce que j’aime de Taiwan, apporter un regard neuf sur un pays encore peu connu à l’étranger. Pour moi, Taiwan est une petite perle en Asie.

Si la préparation de ce programme a été l’occasion de moments d’échanges uniques, y en aurait-il un en particulier que tu aimerais partager avec nos auditeurs-lecteurs? La réalisation d’une émission est également synonyme d’apprentissage et de défis à relever lorsqu’on débute….

Le côté technique tout d’abord au niveau de la phase d’enregistrement en studio mais trois mois de temps laisse l’occasion de s’améliorer et de progresser à ce niveau. Je pense aussi avoir fait des progrès au niveau de mon élocution. D’autre part, sur place lors de la prise de sons, je dois dire que je me suis parfois heurtée à la barrière de la langue.

Même si je parle mandarin, c’est une langue que je ne maîtrise pas encore complètement et au lieu de faire répéter les personnes plusieurs fois la même chose, j’essayais d’en cibler une qui parlait clairement et sachant présenter les choses d’une manière simple. Le plus difficile je crois bien, ce sont les enfants. Mais d’un autre côté, on réalise également qu’il y a bien d’autres manières de communiquer que la parole et que l’esprit d’échange et de partage est communicatif. J’ai souvent apprécié l’instant, d’être là au milieu de Taiwanais tout simplement.

Chloé sur le départ du tour de l'île à vélo. Ici à Tamnshui
Chloé sur le départ du tour de l’île à vélo. Ici à Tamnshui

Tu as également présenté dans le cadre d’un volet de ton émission, ta grande aventure à vélo pour faire le tour de Taiwan en longeant les côtes. C’est devenu un grand défi à la mode ces dernières années. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’écouter ton périple que tu as conté dans l’émission?

J’en garde un souvenir extraordinaire. A vélo, on apprécie différemment les paysages! Après avoir appris qu’une amie l’avait fait à vélo avec ses enfants, je me suis dit que même en n’étant pas très sportive je pourrai y arriver aussi. Alors, je me suis lancée dans cette aventure sur un vélo loué et avec pas ou très peu de préparation. Cette dizaine de jours a été aussi très spéciale pour moi parce que c’était la première fois que je voyageais seule. Je suis partie de Taipei en me dirigeant vers l’Ouest, direction le Sud et Kenting! Avant de remonter la côte Est.

Arrivée à Fangliao, je me rappelle avoir été arrêtée par le mauvais temps. Les bourrasques de vent et la pluie m’ont fait prendre la pause sur un hamac dans un café face à la mer. Lorsque je me suis réveillée il faisait déjà nuit et le patron du café m’a accueilli gentillement au sein de sa famille. Le lendemain matin après un bon petit-déjeuner, j’étais prête à repartir pour finir mon parcours d’environ 750-800 km.

A la fin du mois, tu penses donc retourner en France préparer les concours des écoles de journalisme. Est-ce que le format radiophonique a été une révélation pour toi, ou tu te destines vers un autre format de média?

Je vais rentrer dans mon petit chez-moi en Vendée pour quelques mois de préparation aux examens à fond. Je pense me tourner plutôt vers le format reportage de magasine ou la presse écrite, mais je ne suis pas encore très sûre. La formation que je recevrai guidera aussi sûrement mes choix. En tous cas, je souhaite garder un lien avec le chinois et l’Asie. C’est un continent où j’ai déjà pas mal voyagé et pour lequel j’ai un attachement tout particulier.

On te souhaite un très bon courage et beaucoup de réussite dans tes études! Merci beaucoup pour ces quelques minutes d’entretien en coulisses. Y aurait-il une dernière chose que tu aimerais dire aux auditeurs-lecteurs qui te suivent dans ‘Dans les coulisses’ et sur le blog?

Merci tout simplement. Et puis, venez à Taiwan si vous en avez l’occasion, car ce beau pays, véritablement, ‘touch your heart’! (touche votre cœur)

Les rizières de la côte ouest vues par Chloé
Les rizières de la côte ouest vues par Chloé
2 réflexions sur “Dans les coulisses: à la rencontre de Chloé Duval

  1. monplot

    merci chloé de ce reportage, bon séjour à Taiwan, de toute façon l’équipe est tellement sympathique que cela se voit sur leurs visages
    bisous

Laisser un commentaire

