Daphnée, 20 ans, jeune ambassadrice de la République de Chine

Article rédigé par Chloé Duval qui a interviewé pour vous Daphnée Wu dans les studios de RTI.

Depuis 2009, il existe un programme du Ministère des Affaires étrangères qui fait rêver les étudiants taïwanais : le programme des « Jeunes ambassadeurs de la République de Chine ». L’idée est de faire la promotion de l’île à travers le monde grâce à des étudiants dits « remarquables ».

Photo de groupe des jeunes ambassadeurs 2014
Photo de groupe des jeunes ambassadeurs 2014

Cette année, 128 étudiants ont été sélectionnés sur près de 1200 à l’issue d’un concours en trois étapes : une lettre de motivation, un entretien et une performance artistique. Après 6 semaines de formation sur la diplomatie et le contexte international actuel, ils ont été répartis en huit groupes pour embarquer vers différents coins du monde. En tout, ce sont 36 villes de 32 pays qui ont reçu la visite des jeunes ambassadeurs. A chaque fois, ils ont visité les universités et présenté un court spectacle en neuf parties sur le thème « tradition et innovation » afin de faire connaître Taiwan : les montagnes, les gens, la culture, la famille, les sentiments, la nourriture, l’innovation, la jeunesse et l’amour.

Nous avons rencontré Daphné Wu qui a participé à ce programme.

Daphnée dans une école au Sultanat Doman
Daphnée dans une école au Sultanat Doman

Elle a fait partie du groupe qui s’est envolé pour l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Jordanie, Oman et Bahreïn… autant de cultures différentes dont la découverte l’a marqué à vie.

Elle a d’ailleurs célébré ses 20 ans à l’ambassade de Taïwan au Royaume du Swaziland avec un gâteau que lui avait préparé l’ambassadeur ! Mais elle a également visité un camp de réfugiés syriens en Jordanie où elle a fait de son mieux pour apporter de la joie aux enfants…

Préparation du spectacle taiwanais présenté aux cultures étrangères
Préparation du spectacle taiwanais présenté aux cultures étrangères

Le voyage de trois semaines a donc été très riche en émotions, elle en est revenue grandie et vous le raconte dans dans l’émission « Dans les coulisses » de samedi !

Une interview à écouter dans la rubrique ‘Gros Plan’ du samedi 9 octobre sur le site officiel: http://french.rti.org.tw/ Bonne écoute à toutes et à tous!

Publicités

Une réflexion sur “Daphnée, 20 ans, jeune ambassadrice de la République de Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s