D’aucuns ne contestent que le Cirque du Soleil possède parmi les plus grandes collections des représentations d’artistes en tout genre de jonglage, d’acrobaties et autres performances où les lois de la physique sont mises à mal. Au total, cinq Taiwanais ont eu les honneurs de la célébrissime troupe, parmi lesquels Simon Chen, âgé de 31 ans.

Son rêve de devenir un artiste du Cirque du Soleil a mûri quand il avait 17 ans et a fait suite à d’autres rêves, plus classiques des enfants à travers le monde entier: « Mon père était livreur de journaux et il passait tous les matins devant une caserne de pompiers. Qu’est ce que j’avais envie de monter à bord d’un camion de pompiers, je me disais que ce serait trop cool ! J’étais encore au jardin d’enfants (…) J’ai ensuite rêvé de devenir le roi singe ou même l’une des Tortues Ninja. Par la suite, je suis tombé amoureux du skateboard parce qu’il y avait un boy’s band qui jouait beaucoup du skateboard, et qu’est ce qu’on peut être beau sur un skateboard ! »
Finalement, son rêve d’intégrer le Cirque du Soleil s’est concrétisé. Devenu finalité plus que réalité, ce rêve, Simon Chen refuse de le nommer ainsi : ce n’est pas un rêve, c’est un objectif et seule la détermination peut permettre de franchir les obstacles pour y parvenir.

Philosophe et posé, pour un jeune d’une trentaine d’années, Simon Chen cherche à transmettre son chemin de vie aux jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils s’épanouissent dans ce qu’ils croient, dans ce qu’il aiment, dans ce qu’ils sont, en dépit du qu’en dira-t-on.
Notre émission Ils ont rêvé pour Taiwan de cette semaine est consacré au parcours de Simon Chen et ses ambitions pour l’avenir auprès des jeunes taiwanais.
Un lien vidéo sera bientot disponible en complément.
le cirque est très populaire.