Le dix octobre, Double Dix, c’est la fête nationale à Taiwan où la nation commémore le soulèvement orchestré par le Docteur Sun Yat-sen et qui a donné naissance à la République.

Au menu : protocole officiel mis en place et présidé par Wang Jin-pyng, en sa qualité de Président du Parlement, accueil des invités d’honneur avec cette année dans la tribune présidentielle les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Paraguay et autres représentants de haut rang des alliés diplomatiques de Taiwan ou encore des délégations parlementaires d’autres pays, accueil à la tribune du Président Ma Ying-jeou qui prononce un discours traditionnel.
Puis, les célébrations prennent un tour plus « festif », avec la grande parade qui mêle défilé officiel des forces armées et représentations données par des élèves et étudiants, véritable temps fort de cette journée nationale qui s’achève en apothéose avec un grand feu d’artifice, cette année, tiré depuis la ville de Taichung, dans le centre de Taiwan.
La parade, diffusée en direct par mille et un médias et commentée dans plusieurs langues, c’est quelque chose de millimétré et qui se répète des milliers de fois. Tout doit être au point et frôler la perfection. Les coulisses révéleraient un travail de titan pour chacun des acteurs de cette fête réussie.
Voici quelques clichés pris en marge des préparatifs où l’on voit ce que le jour J n’est pas ou peu montré :
Lors de la répétition générale de ce mercredi 8 octobre, nous avons pu immortaliser quelques clichés de cette grande parade, la répétition étant ouverte aux médias. RTI a ainsi dépêché ses micros, appareils photos et caméscopes, l’occasion de vous offrir un aperçu de la fête en mode répétition générale et stress maximal :
Le président du Burkina sera t-il présent?Il y a un conflit entre le président et l’opposition au Burkina présentement!
SEM Blaise Compaoré, président du Faso est présentement à Taiwan, pour une semaine.
Très bonne fête nationale a tous les tawainais, nous vous souhaitons une très agréable journée,
amitiés à tous
bonne fete à tous les Taiwanais et Taiwanaises. bounab6@yahoo.fr
Superbe; Que de travail et de répétitions…. mais le résultat est certainement formidable! J’aimerai être sur place pour assister à cet évènement.
Bonne fête au service français et à Taïwan!