La République de Chine (Taiwan) célèbre ses 103 ans

Le dix octobre, Double Dix, c’est la fête nationale à Taiwan où la nation commémore le soulèvement orchestré par le Docteur Sun Yat-sen et qui a donné naissance à la République.

Le Palais Présidentiel revêt sa parure de festivités
Le Palais Présidentiel revêt sa parure de festivités

Au menu : protocole officiel mis en place et présidé par Wang Jin-pyng, en sa qualité de Président du Parlement, accueil des invités d’honneur avec cette année dans la tribune présidentielle les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Paraguay et autres représentants de haut rang des alliés diplomatiques de Taiwan ou encore des délégations parlementaires d’autres pays, accueil à la tribune du Président Ma Ying-jeou qui prononce un discours traditionnel.

Puis, les célébrations prennent un tour plus « festif », avec la grande parade qui mêle défilé officiel des forces armées et représentations données par des élèves et étudiants, véritable temps fort de cette journée nationale qui s’achève en apothéose avec un grand feu d’artifice, cette année, tiré depuis la ville de Taichung, dans le centre de Taiwan.

La parade, diffusée en direct par mille et un médias et commentée dans plusieurs langues, c’est quelque chose de millimétré et qui se répète des milliers de fois. Tout doit être au point et frôler la perfection. Les coulisses révéleraient un travail de titan pour chacun des acteurs de cette fête réussie.

Voici quelques clichés pris en marge des préparatifs où l’on voit ce que le jour J n’est pas ou peu montré :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la répétition générale de ce mercredi 8 octobre, nous avons pu immortaliser quelques clichés de cette grande parade, la répétition étant ouverte aux médias. RTI a ainsi dépêché ses micros, appareils photos et caméscopes, l’occasion de vous offrir un aperçu de la fête en mode répétition générale et stress maximal :

Publicités

6 réflexions sur “La République de Chine (Taiwan) célèbre ses 103 ans

  1. Paggy et Maggy

    Superbe; Que de travail et de répétitions…. mais le résultat est certainement formidable! J’aimerai être sur place pour assister à cet évènement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s