«  La plus grande librairie flottante du monde à Taiwan »

Article et photos: Chloé Duval

Le Logos Hope est le 4e bateau de l’organisation chrétienne Opération Mobilisation à parcourir le monde pour offrir du « savoir, de l’aide et de l’espoir » aux populations qu’ils rencontrent. Un projet lancé en 1970 en Allemagne qui a réunit 3 millions de visiteurs sur 1450 ports dans plus de 150 pays et territoires jusqu’à aujourd’hui.

DSC_0046

 

Ainsi 1700m2 sont réservés aux livres sur le Logos Hope, qui compte près de 5 000 titres différents. Des livres sur des sujets aussi variés que les sciences, le développement personnel, la cuisine, sans oublier des fictions et de nombreuses Bibles.

Une telle oeuvre est possible grâce aux 400 volontaires de 60 nationalités différentes qui embarquent pour des missions d’une à deux années. Mais participer à l’aventure n’est pas de tout repos car le travail ne manque pas sur un navire de 132m de long et 21m de large. Chaque volontaire suit une formation technique de plusieurs mois à son arrivée et se voit changer de poste selon les besoins du bateau. Les capitaines et officiers ont même emmené leurs familles et près de 30 enfants suivent alors leur scolarité dans une petite école aménagée à bord.

Nous avons rencontré Peter Kapitaniuk, un jeune de 20 ans qui a décidé de vivre cette expérience après avoir vu deux de ses frères revenus grandis de leur mission, en particulier dans leur relation à Dieu. En effet, tous les volontaires à bord partagent la même foi et œuvrent pour le même but : servir Dieu en aidant les autres. Peter nous a fait visiter les lieux, que nous n’avons pas manqué de prendre en photo pour vous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’écho à Taiwan n’a pas été des moindres : près de 10 000 personnes s’y sont rendus chaque jour à Keelung, au nord de Taiwan, avant de prendre la direction des ports de Kaohsiung et d’Anping (Tainan), où il a émerveillé de nombreux Taiwanais tout ce mois de septembre avant de reprendre la mer ce weekend.

Retrouvez l’émission sur les ondes en cliquant sur l’émission Gros Plan de samedi ici: Dans les Coulisses

Publicités

6 réflexions sur “«  La plus grande librairie flottante du monde à Taiwan »

    1. Chloé

      Bonjour ! En cale sèche à Singapour jusqu’à la fin du mois de mars pour son entretien, il me semble que les futures escales ne sont pas encore planifiées… Mais vous pouvez suivre son actualité dans la rubrique « Meet the Fleet » – « Ship schedule » du site internet du bateau http://www.gbaships.org/

  1. Ping : Famous ! | Sarcastic Frenchie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s