Et le typhon dit: « Taiwan droit devant »

Le typhon Fung Wong, qui vient de frapper les Philippines, poursuit sa route vers Taiwan et devrait toucher le sol taiwanais tard dans la soirée. Malgré sa faible puissance, il a toutefois causé la mort de 7 personnes sur le sol philippin.

trajectoire du typhon Tung Wong (graphique CWB)
trajectoire du typhon Tung Wong (graphique CWB)

Les autorités taiwanaises sont donc d’autant plus en alerte et multiplient les appels à la vigilance depuis le lancement de l’alerte terrestre hier soir. Dès ce matin le Président et son premier ministre se sont d’ailleurs rendus au centre de commandement des opérations d’urgence pour suivre la mise en place de tous les préparatifs et rester en contact étroit avec les autorités locales du sud. Les régions du sud et du sud-est sont en effet les premières concernées par la menace et le comté de Taitung, la supermunicipalité de Kaohsiung ainsi que le comté de Pingtung ont d’ailleurs déjà ordonné le confinement à partir de ce soir où écoles et administrations seront suspendues. La Défense a réquisitionné plus de 48 000 soldats prêts à intervenir en cas d’urgence.

Et pourtant, un petit motif de satisfaction:

Selon les premières données des Philippines, il a plu en 12 heures l’équivalent de 2 semaines habituelles, ce qui représente plutôt une bonne nouvelle pour Taiwan puisque les réservoirs souffrent d’un niveau très insuffisant, notamment à Keelung au nord-est et à Kaohsiung au sud. Le typhon Fung Wong pourrait ainsi aider à renflouer les réservoirs à l’approche du mois de novembre, réputé le plus sec de l’année, et éviter une pénurie en eau.

Publicités

2 réflexions sur “Et le typhon dit: « Taiwan droit devant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s