Apparitions et cascades: une promenade chargée à Jiaosi

Aujourd’hui, 15 août, c’est une grande fête pour le monde catholique. A Taiwan, on en dénombre près de 350 000. La plupart d’entre eux ont une pensée particulière pour le petit sanctuaire marial construit il y a moins de dix ans dans le comté est de Yilan. A l’origine de cette construction qui rappelle le Temple du Ciel de Pékin, une apparition de la Vierge Marie à cinq promeneurs perdus en pleine montagne et qui se sont vus miraculeusement guidés, non par la déesse de la mer populaire à Taiwan mais par la Bonne Mère des catholiques, la Vierge Marie.

grotte mariale

C’était un certain 9 novembre 1980. Donc, très récemment. Dès lors, en signe de reconnaissance, les pèlerins ont commencé à affluer sur la montagne désormais dite montagne mariale et les fidèles ont même construit au sommet un grand Crucifix et les stations du chemin de croix. Un abris du pèlerin en béton et en tôle a également été construit en contre-bas, abritant une petite chapelle de fortune qui sert également de dortoir rustique sur le dur. Pour atteindre ce pic, il faut suivre une piste de 2 km à peine qui monte à travers une forêt tropicale dense jusqu’à un pic dégagé qui culmine à environ 1000 mètres d’altitude. Le long de l’ascension, chacun peut profiter de la variété de microclimats offerte par ce petit flan de montagne à la végétation garnie. Ce sentier accueille tout au long de l’année les pèlerins catholiques venus en retraite au coeur de la nature. Sur le pic, culmine un grand crucifix, point d’orgue d’un chemin de croix installé par les premiers catholiques après l’apparition miraculeuse, en reconnaissance à la vierge Marie.

sanctuaire marial

Mais la construction du sanctuaire marial, au pied de la piste qui monte au sommet, date de 8 ans seulement. Avec ce sanctuaire, les pèlerinages se sont multipliés et le lieu marial devient aujourd’hui l’un des points phare des fidèles catholiques en quête de silence, de ressourcement ou en pèlerinage paroissial. Les cinq promeneurs taiwanais miraculés ont redescendu de la montagne avec eux le tronc d’arbre où la Vierge Marie leur est apparue dans le but d’en faire une statue commémorative et icone de prière. Néanmoins, si la statue de la Vierge Marie a trouvé place au sanctuaire qui lui est consacré, l’évêque en charge du diocèse a préféré conserver le tronc d’arbre tel quel après traitement, sous forme d’une relique qui a trouvé place dans la grotte mariale qui accueille les pèlerins et leurs intentions de prière:

tronc statue

En réalité, de plus en plus de visiteurs vont jusqu’à ce sanctuaire puisqu’une randonnée touristique jouxte les lieux en offrant une vue imprenable et fort agréable sur une série de trois cascades : les cascades Wufengqi (五峰旗) de Jiaosi, dont voici un aperçu en images:

Publicités

3 réflexions sur “Apparitions et cascades: une promenade chargée à Jiaosi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s