En baskets avec la divinité ‘Santaizi’

Dans l’émission « En baskets avec la divinité Santaizi » de ce mardi 5 août, nous nous sommes intéressés à une course bien particulière qui a eu lieu tout le long du mois de juillet à Taïwan : vingt-huit jeunes de 13 à 26 ans répartis en quatre équipes ont pris part à cette drôle de compétition et trois se sont vus remettre des prix.
Cette course a mis en avant la divinité Santaizi 三太子 très populaire à Taiwan depuis quelques années à travers quatre costumes, un pour chaque équipe, qu’ils ont dû « supporter » à chaque pas de la course. Car le déguisement à l’image de l’enfant rebelle, customisé pour l’occasion avec des lunettes de soleil, était si pesant que les participants se l’échangeaient toutes les dix minutes.
Le 3e Prince en pleine course
Le 3e Prince en pleine course
Cette course fut l’occasion pour les jeunes participants de découvrir leur île sous une approche singulière, loin de leur confort habituel et de leurs ordinateurs. De leurs 1076Km autour de l’île en marchant et en courant, ils en ont tiré une expérience enrichissante et, pour certains, unique. L’une des jeunes que nous avons interviewée nous a confié à ce propos qu’elle ne recommencera pas une telle aventure tant elle a été éprouvante. Car l’été à Taiwan est connu pour être harassant : en saison de pluies, le climat est très chaud et très humide et les typhons sont fréquents : comme celui qui a balayé l’île en milieu de mois et qui a interrompu momentanément la course, le typhon Matmo.

C’est le groupe ChioTian 九天, connu pour ses performances de percussions, qui avait organisé cette course à l’aide de financements d’entreprises privées mais aussi grâce au soutien des habitants de Taïwan qui n’ont pas manqué d’offrir de la nourriture au passage des jeunes coureurs. Le président et directeur général du groupe avec qui nous avons discuté espère à ce titre que cette expérience sera une vraie leçon de vie pour tous, autant dans la capacité à se surpasser que dans le ressenti d’une profonde solidarité.
Afin de vous donner une idée de ce à quoi ressemble Santaizi et de l’atmosphère de la course, voici quelques photos également disponibles sur la page Facebook du groupe ChioTian : https://zh-tw.facebook.com/chiotian

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article rédigé par Chloé Duval et Sandrine Riondet qui vous invitent à les suivre dans l’émission de ce mardi en 2e partie de programme. (lien audio actualisé après la diffusion en ondes courtes, à 21h00 UTC)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s