Tout, tout, tout… sur les couleurs taiwanaises de Clara

Clara Liechtensteger, 24 ans, parle couramment Français, Anglais et mandarin… Je suis sûre qu’il y a bien des choses à dire encore pour compléter le portrait de cette jeune française qui a rejoint l’équipe de RTI au Nouvel An Chinois et qui anime pour vous ‘Couleur Taiwan’ tous les samedi.

Je vous propose de la retrouver le temps de la pause café dans le jardin de RTI. (Ah oui mais, ce sera sans café pour Clara qui n’en boit pas au bureau)

Voilà une fille qui aime les photos de voyage insolites!
Clara à la plage: Voyez comme Taiwan c’est beau!!! En voilà une fille qui aime les photos de voyage insolites!

-Merci Clara de nous rejoindre pour un petit moment dédié aux auditeurs qui aimeraient mieux te connaître. Pourrais-tu nous dire ce qui a guidé ton choix de venir faire un stage de six mois dans le cadre de ton Master à Taiwan à notre service radio? 

Bonjour à tous. Si j’ai commencé à apprendre le Chinois en France, ce n’est pas mon premier séjour à Taiwan. Je suis venue ici pendant un an l’année dernière pour perfectionner mon niveau à l’Université Tamkang. J’y ai suivi des cours de linguistique, de civilisation et de commerce. Suite à un premier Master obtenu dans la filière commerciale, j’ai souhaité axer la suite de mes études sur ce bagage linguistique qu’est le mandarin en intégrant  l’ESTRI- Ecole Supérieure de Traduction et Relations, à Lyon. C’est dans le cadre de ce cursus que j’ai souhaité faire un stage à RTI à Taiwan qui collabore avec mon école. Et puis, je m’intéresse aux caractères traditionnels. Taiwan me paraissait donc un choix plus approprié et surtout moins prisé des autres étudiants qui vont surtout en Chine. Je voulais faire quelque chose de différent dans un domaine professionel qui m’était encore inconnu.

Toutes les semaines, le samedi, tu animes la rubrique ‘Couleur Taiwan’ à l’antenne qui nous parle de la nouvelle génération taiwanaise. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette émission pour laquelle tu réalises des interviews en chinois et tu prends des sons d’ambiance sur le terrain? J’imagine que tu as dû te retrouver dans des situations cocasses parfois….

Oui, chaque nouvelle interview est synonyme de rencontres et de nouvelles histoires. Dans ‘Couleur Taiwan’, j’ai souhaité donner la parole à des jeunes de tous horizons et beaucoup d’entre eux ont des rêves. Je me rappelle notamment qu’à l’occasion d’une émission sur une association de jeunes volontaires à Kaohsiung qui vont faire des séjours humanitaires en Thaïlande, je me suis retrouvée à faire le tour de la ville en scooter derrière une jeune fille de l’association. C’était très inattendu et insolite pour moi car je ne venais que pour les interviewer. Les Taiwanais sont vraiment chaleureux, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il aient préparé une visite de la ville pour moi ainsi qu’un véritable festin de plats taiwanais pour m’accueillir.

Clara fait des rencontres et se fait des amis insolites à Taiwan!
Clara fait des rencontres et se fait des amis insolites à Taiwan! Ici, petit clin d’œil à Kimchi

-J’imagine que ces rencontres dans le cadre de la préparation de ton émission ont été l’occasion pour toi d’approfondir ton mandarin mais surtout ta connaissance de la culture taiwanaise. On t’a aussi beaucoup mise à contribution dans le service pour nous aider à faire des doublages de voix, ou encore la météo… Qu’est-ce que tu penses à ce jour que ce stage t’a le plus appris?

Sans hésiter, je dirais tout d’abord connaître davantage le pays et les Taiwanais. Et puis, le fait d’avoir à me lancer dans la préparation de cette émission m’a forcé à aller davantage vers les gens et à mettre de côté ma timidité. J’avoue que c’est assez impressionnant d’avoir autant de responsabilités dans la préparation d’un créneau d’émission au départ, depuis le choix du sujet jusqu’à la réalisation et l’enregistrement studio. Je trouve que c’est une expérience très formatrice même si je ne pense pas me destiner plus tard à devenir animatrice radio.

-Ah bon?! Que souhaites-tu donc faire à la fin de tes études?

J’ai encore un deuxième stage à faire dans le cadre de mon cursus scolaire et j’aimerais l’effectuer là où je souhaiterais travailler plus tard: à l’UNESCO. J’aimerais pouvoir contribuer à des projets éducatifs et pédagogiques dans les campagnes en Chine. Je ne souhaite pas perdre le lien avec l’Asie ni avec le mandarin et mettre mes compétences en œuvre dans une cause qui me tient à cœur. Mais les places sont chères, ce n’est pas gagné d’avance, mais je vais essayer!

Mise à l'épreuve à la taiwanaise!
Mise à l’épreuve à la taiwanaise!

-Ton stage touche bientôt à sa fin à RTI. Le temps passe vite et tu vas nous manquer au sein de l’équipe. Y a-t-il encore une ou deux choses que tu souhaiterais faire avant de partir (et de revenir nous voir bien sûr à Taiwan)?

Oui, bien sûr que j’ai envie de revenir un jour à Taiwan. Il y a des lieux où je souhaiterais retourner tel que l’île annexe de Penghu où j’ai passé quelques jours et qui est très typique. Avant de rentrer en France cette fois-ci, je me suis mise en tête de faire une partie de la côte Est de Taiwan entre la ville de Hualien et Taidung à vélo! C’est un très beau coin de l’île et c’est un défi que je souhaite relever.

-Et bien, fais bonne route… le vent dans le dos bien entendu 🙂 J’espère que tu arriveras à concrétiser toutes ces envies professionnelles et de voyage. Merci de nous avoir accorder ces quelques minutes. Un dernier petit mot peut-être?

Je souhaiterais remercier tous les auditeurs qui me suivent dans ‘Couleur Taiwan’ et sur le blog et leur dire que leurs commentaires sont ma plus grande récompense pour la préparation de cette émission. Merci!

A l'anniversaire de Bouddha au mémorial de Chang Kai Shek
A l’anniversaire de Bouddha au mémorial de Chang Kai Shek

 

3 réflexions sur “Tout, tout, tout… sur les couleurs taiwanaises de Clara

  1. d...illon

    Une page qui se tourne : Merci Clara pour ces reportages et les photos sur le blog. Bonne route vers d’autres aventures.

Laisser un commentaire

