Couleur Taïwan : A la découverte du Parc créatif de Huashan (texte et photos par Clara Liechtensteger)

Une idée de balade dominicale ?  le parc créatif de Huashan !

Un lieu regroupant art, musique, gastronomie et verdure !

En plein quartier de Zhongshan, des bâtiments construits à partir de briques rouges surplombent des hectares de végétation.  L’architecture fait partie intégrante de l’héritage culturel  de Taipei.

 

 Il fut un temps où les bâtiments abritaient une distillerie de vin et d’alcool. Cette fabrique a été construite en 1914 puis laissée à l’abandon en 1987 à cause du phénomène massif d’urbanisation qu’a connu la ville de Taipei. Par la suite, l’association de la réforme pour la culture et l’environnement a obtenu l’autorisation du gouvernement d’occuper les lieux.

Il est bien loin le temps où les vapeurs d’alcool se faisaient sentir, le parc créatif de Huashan est devenu une véritable plateforme artistique.

Aujourd’hui de nombreux artistes viennent y développer leur création et ensemble ils contribuent à faire de ces bâtiments un véritable lieu d’inspiration.

Peinture, potterie, mode, cinéma, design, musique ; tous les arts partagent un seul et même lieu.

Chaque année de nombreux festivals y sont organisés :

Le festival de musique  Urban Simple Life, ses expositions étudiantes de Design ou encore l’annuel Urban Nomad Film Fest pour les cinéphiles.

Le parc de Huashan est un bastion du cinéma taiwanais dirigé par le réalisateur Hou Hsiao Hsien, président de l’association de la culture et du cinéma de Taiwan.

Chaque dimanche se tient un marché aux puces qui dénote du traditionnel marché de nuit taiwanais.

L’endroit rêvé pour chiner des objets et des vêtements de seconde-main avec en prime une scène musicale ouverte à tous les mélomanes souhaitant partager leur talent avec le public.

Retrouvez-moi ce samedi dans l’émission Couleur Taiwan  (juste après le journal de l’information) pour poursuivre ensemble la découverte de ce lieu aussi atypique qu’artistique, situé en plein coeur de Taipei !
(Texte et photos par Clara Liechtensteger)

Publicités

4 réflexions sur “Couleur Taïwan : A la découverte du Parc créatif de Huashan (texte et photos par Clara Liechtensteger)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s