Sur la route des temples de Penghu (Suite et fin)

Article rédigé et illustré par Clara Liechtensteger

Avant de clore le chapitre sur les îles Penghu, je vous propose une dernière visite de l’archipel. Cette fois on ne parlera ni de nourriture ni de paysage mais de spiritualité avec la découverte de sanctuaires remarquables.

Gardien de temple
Gardien de temple

Impossible de visiter les îles Pescadores sans croiser un temple. En effet, les temples et autres monuments religieux comme les pagodes ou les tombes traditionelles pululent sur les îles. Une des particularités de Penghu est que beaucoup d’habitants ou plus largement des communautés choisissent de construire des temples privés en plus de ceux rendus publiques.

Le religieux est omniprésent.

Du temple le plus ancien de tout Taiwan au temple le plus atypique en passant par un des temples les plus majestueux.

Première visite : le plus vieux temple de Taiwan. Il s’agit du temple Tianhou dédié à la déesse de la mer Mazu qui fut construit en 1592. Le culte de Mazu prend toute son importance sur un archipel bordé par l’océan et où la pêche constitue un des piliers de la tradition locale.

tn_2.

Le temple Bao’an : un lieu où le religieux et la nature ne font plus qu’un. L’union parfaite entre un temple bouddhiste et un arbre banian qui en 300 ans a développé des racines aériennes spectaculaires. L’arbre forme désormais une allée guidant les visiteurs sur le chemin du temple.

Entrée du temple Bao An
Entrée du temple Bao’an

 Le temple Dayi : majestueux, le temple surplombe une colline et offre un panorama sur sur l’océan. Des statues de guerriers et de lions traditionnels vous accueillent aux portes du sanctuaire.

Le temple renferme la divinité de la miséricorde et de la compassion mais aussi des tortues et autres espèces marines conservées dans un aquarium souterrain.

L'entrée du temple Dayi
L’entrée du temple Dayi

 Et pour finir, une petite galerie photo pour compléter ces quelques clichés de temple:

Une réflexion sur “Sur la route des temples de Penghu (Suite et fin)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s