Article rédigé et illustré par Clara Liechtensteger
La visite guidée des îles Penghu continue avec un second volet consacré à la découverte de ce magnifique archipel.
Nous avons vu dans l’émission précédente de ‘Couleur Taiwan’ que les Pescadores sont des îles entièrement tournées vers la mer et la pêche fait donc partie intégrante du mode de vie des habitants.
Rien de tel qu’une visite du marché aux poissons pour mieux comprendre la culture locale.
Réveil à 5h du matin ! Nous partons pour le marché aux poissons situé sur le port de la ville de Makung.
Les habitants se lèvent tous aux aurores pour venir acheter du poisson frais ! Les stands affluent et proposent aux visiteurs une grande variété de poissons.
Tel le commandant Cousteau sur la Calypso, j’ai décrypté chaque stand, un à un, et vous présente toutes les ressources halieutiques pêchées dans les eaux de Penghu.
Poissons de roches, calamars, seiches, anchois, thons, raies mantas et le célèbre Fugu, poisson globe venimeux généralement consommé en sashimi.

On en profite pour faire une halte au marché traditionnel de fruits et légumes où l’on découvre des fruits improbables comme le Pepino/Poire-melon ou encore la figue de barbarie, très populaire sur l’archipel de Penghu.
Au vu du climat particulier et quelque peu hostile à une agriculture variée, les habitants ont su développer des techniques improbables. Ils utilisent les coraux pour construire de petits murets permettant de protéger les récoltes des fortes bourrasques qui frappent l’archipel. Il en va de même pour l’aquaculture : les coraux sont utilisés pour construire des parcs à poissons naturels. Grâce aux phénomènes des marées, les poissons sont alors pris au piège.
Ces murets coraliens laissent place à une architecture atypique.
Une architecture qui fait d’ailleurs tout le charme des villages de Penghu.
Petit tour d’horizon du marché aux poissons et aux fruits & légumes:
Bravo pour cette serie d’articles. Hate d’avoir la suite. Vos photos sont magnifiques.