L’orchestre musical français ‘Percussions Claviers de Lyon’ fête ses 30 ans d’existence cette année avec quelques tournées internationales au programme. Invité à donner une série de quatre concerts aux 4 coins de Taiwan durant la semaine de la 8ème Convention Internationale des Percussions de Taiwan (du 26 mai au 2 juin), l’ensemble musical a fait découvrir à un public taiwanais curieux et enthousiaste le merveilleux monde des instruments de la famille des xylophones.


Marimba, vibraphone, xylophone, glockenspiel…. Il y a de quoi en perdre son latin! Heureusement, Gilles Dumoulin, l’un des cinq musiciens de l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon nous a éclairé sur les notes magiques de ces instruments joués par l’orchestre dans votre émission ‘L’art du temps’.
A la sortie du dernier concert de leur tournée à Taiwan, donné au Hall National de Chang Kai Chek à Taipei dimanche dernier, il a eu la générosité de nous accorder une interview nous faisant partager son amour des percussions, de l’interprétation musicale des œuvres des grands compositeurs de notre temps, mais aussi son goût du voyage et la rencontre avec le public taiwanais.

Depuis 2003, l’orchestre se tourne régulièrement vers l’Asie pour y donner des concerts mais également dans le cadre de coopérations avec des compositeurs asiatiques, proposant un répertoire métissé où la musique de l’Orient et de l’Occident se rencontrent pour vibrer sur une même tonalité.
Invité aux côtés de groupes de percussions de 14 pays à apporter leurs coups de baguettes feutrées à la 8ème édition de ce festival international des percussions organisé par le groupe taiwanais de renom Ju Percussion Group, ils ont livré au public une représentation très éclectique passant de la transcription musicale des œuvres d’Erik Satie ou encore Claude Debussy à des œuvres plus contemporaines écrites pour le groupe, tel que ‘At Portage and Main’ de Gavin Bryars ou encore ‘Partially Screaming’ de Graham Fitkin.

Et s’ils ont pris beaucoup de plaisir à faire découvrir ces œuvres occidentales aux Taiwanais, ils n’ont pas pu résister à l’appel du du public sur scène pour deux morceaux bonus pour le plus grand plaisir de nous tous.
Personnellement, j’ai été subjuguée par leur représentation, alors je vous invite à prêter grande attention aux dates de leurs prochains concerts. Ils passeront très certainement prochainement à côté de chez vous! A recommander de 7 à 77 ans!
Cliquer ICI pour les dates de cette année 2014 à retrouver sur leur site internet
Super!