Formosat-2, l’oeil du ciel taiwanais

Cela fait dix ans qu’il gravite autour de la Terre, à 891 km de hauteur et qu’il observe notre planète. Ce photographe spatial professionnel a de quoi faire rêver même les plus grands voyageurs. Depuis le 21 mai 2004, il a fait plus de 50 000 fois le tour de notre planète, ce qui veut dire qu’il en fait 14 fois le tour par jour!

Sa mission? Retracer photographiquement l’évolution de notre planète, du climat et de son perchoir, il ne manque aucun changement drastique de notre environnement. En une décennie, il a couvert 244 catastrophes naturelles dont le tsunami en 2004 dans l’Océan Indien, le tremblement de terre au Sichuan en Chine en 2008, le typhon Morakot à Taiwan en 2009 ou encore plus récemment la combinaison de catastrophes qui a touché le Japon en mars 2011 .

Formosat-2, le satellite taiwanais
Formosat-2, le satellite taiwanais

Serait-ce un montage ou un selfie du satellite à l’image du célèbre cliché par le robot Curiosity qui navigue sur Mars pour déceler de possibles anciennes traces d’eau? Image de synthèse ou selfie, passons… Formosat-2, est un satellite moderne équipé de technologies avancées qui en font un outil précieux d’observation climatique pour les scientifiques.

A la différence de beaucoup de satellites, il couvre les régions les plus reculées de notre planète aux pôles et relate des phénomènes climatiques difficiles à observer tels que les phénomènes lumineux transitoires qui accompagnent les orages à une centaine de kilomètres d’altitude.

Formosat-2, c’est également le premier satellite de fabrication entièrement taiwanaise et qui est sous le contrôle de la NSPO, l’Organisation Nationale de l’Espace, dont il fait la fierté et qui a organisé un forum scientifique à l’occasion de ses dix ans qui a réunit 200 chercheurs du monde entier.

Une exposition photo de clichés pris par Formosat-2 a d’ailleurs ouvert ses portes pour trois mois à Taipei, mais si vous n’êtes pas à Taiwan, j’ai sélectionné pour vous quelques photographies qu’il a prises, plus particulièrement de Taiwan pour vous donner un beau point de vue sur l’île:

Dongsha Atoll/ Aimable crédit de la NSPO
Atoll de Dongsha/ Aimable crédit de la NSPO

Et d’ailleurs, savez-vous que vous pouvez aussi passer commande pour un cliché à Formosat-2? Pour ceci, il vous suffit de sélectionner la zone de notre planète que vous souhaitez et la photo haute résolution vous sera livrée prise à 891 km d’altitude…. pour le modique coût de 2500 euros et quelques…. A vous de voir….

Notez que c’est à peu près l’altitude à laquelle les avions long-courriers circulent dans le ciel, sauf que si la photo prise à travers le hublot sera certainement moins onéreuse elle sera aussi de moins bonne qualité!

Le lac du Soleil et de la Lune au Centre de Taiwan/  Aimable crédit de la NSPO
Le lac du Soleil et de la Lune au Centre de Taiwan/ Aimable crédit de la NSPO
Port de Suao sur la côte Nord-Est de Taiwan/  Aimable crédit de la NSPO
Port de Suao sur la côte Nord-Est de Taiwan/ Aimable crédit de la NSPO
Péninsule de Kenting à la pointe Sud de Taiwan/  Aimable crédit de la NSPO
Péninsule de Kenting à la pointe Sud de Taiwan/ Aimable crédit de la NSPO

 

Station de TGV de Wuri à Taichung/ Aimable crédit de la NSPO
Station de TGV de Wuri à Taichung/ Aimable crédit de la NSPO

 

Publicités

5 réflexions sur “Formosat-2, l’oeil du ciel taiwanais

    1. aurelie

      Il est reparti pour une nouvelle décennie de rotation autour de notre Planète et continuera sa mission bien au delà encore normalement, car aucune autre construction de satellite d’observation taiwanais n’a encore été planifié par la NSPO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s