Où que vous soyez, le 18, allez faire un tour au musée!

Demain, le 18 mai, 35 000 musées à travers le monde, ouvriront gratuitement leurs portes au public. Alors à moins que vous profitez déjà de ce traitement de faveur tous les jours de l’année en habitant à Londres, vous n’avez aucune excuse. En plus, demain c’est dimanche!

Si vous êtes à Taiwan, reste à définir pour quelle exposition parmi les 115 musées à Taipei qui participent à l’évènement vous allez opter!?

trilingual_IMD_2014

Avant de vous proposer un petit tour d’horizon des expositions en cours dans les principaux musées de la capitale qui participent à l’évènement, n’oubliez pas après votre visite d’aller poster un commentaire sur la page Facebook de la Journée Internationale des Musées à Taiwan (voici le lien direct), en faisant tout simplement part de vos impressions sur une œuvre, une exposition, une galerie de votre choix…

Sur le thème de cette année ‘Les liens créés par les collections des musées’, le but est bien entendu d’engager la discussion autour des œuvres exposées au sein des musées mais aussi d’encourager le grand public à aller plus souvent au musée. C’est en effet dans ce but que la Journée Internationale des Musées a été créée 1977, par l’ICOM, le Conseil International des Musées.

Et, petit point non négligeable pour ceux qui ont la main chanceuse, votre commentaire enregistrera votre participation à une grande loterie avec à la clé des portefeuilles électroniques équipés d’une carte EasyCard qui vous sert de moyen de paiement dans les transports en public ou même dans les magasins de proximité, décorés d’une reproduction de peinture à l’huile de Kuo Hsueh-hu: ‘Alentours de Yuanshan’ datant de 1928.

Reproduction des 'Alentours de Yuanshan' du peintre taiwanais Kuo Hsueh-hu
Reproduction des ‘Alentours de Yuanshan’ du peintre taiwanais Kuo Hsueh-hu

Parmi les expositions du moment à Taipei, voici quelques choix:

  • Au Musée National du Palais (National Palace Museum site en français!!!)… pour les amoureux d’histoire chinoise

En plus de la collection du musée composée de  670 000 œuvres (dont 3000 sont exposées à tour de rôle) retraçant 5000 ans d’Histoire de la Chine du Néolithique à la dernière dynastie des Qing, le musée à la plus importante collection d’art chinois au monde vous propose en ce moment également une exposition temporaire sur les quatre maîtres de la dynastie des Ming: Shen Zhou, Wen Zhengming, Tang Yin et Qiu Ying.

Jusqu’au 30 juin, vous apprendrez tout sur Wen Zhengming (1470-1559), un artiste accompli de son époque, originaire du Chuangzhou (actuel Suzhou dans le Jiangsu) avec plusieurs cordes à son arc tel que maître calligraphe, grand peintre et poète.

Cliquez sur le lien pour tous les détails

Exposition des quatre maîtres de la dynastie des Ming
Exposition des quatre maîtres de la dynastie des Ming

 

  • Au Musée des Beaux-Arts de Taipei (Taipei Fine Arts Museum) pour venir faire un tour à deux pas de nos locaux de la radio……

Dernier jour d’ouverture de la rétrospective de Ethan Pavavalung, artiste aborigène de la tribu des Paiwan et originaire du comté de Taidung. Maître du jeu du conceptuel et de la symbolique, ses œuvres instaurent les bases d’un dialogue entre la nature, l’écologie, la théologie et les problématiques contemporaines des peuples aborigènes de Taiwan.

Cliquez ici pour en savoir plus

Ethan Pavavalung/ 'Two different places'/ Aimable crédit du TFAM
Ethan Pavavalung/ ‘Two different places’/ Aimable crédit du TFAM

 

  • Le musée national d’histoire (National Museum of History)…. Ah non, c’est fermé jusqu’au 7 juillet pour rénovation!!!! Mais si vous faites choux blanc, vous pouvez toujours aller faire un tour à deux pas au superbe jardin botanique de Taipei (Taipei Botanical Garden)!
Le jardin botanique de Taipei
Le jardin botanique de Taipei

 

  1. K.POP, Contemporary Korean Art‘, pour un tour d’horizon de l’art contemporain ancré dans la culture pop coréenne. Présentation des oeuvres de 19 artistes contemporains sud-coréens. Préparez vous à un mélange explosif en sons et en couleurs!

kpopnew_20140327_1142858507

 

  1. Dernier jour d’ouverture de l’exposition ‘Look and Feel your Best‘ des oeuvres autoportrait ‘déjantées’ du Français François Marcadon avant qu’elles n’élisent résidence dans les couloirs du métro souterrain de la station de Zhongshan de Taipei. Rappelez-vous, je vous avais présenté cette exposition ICI!

francoispixnet_20140327_1741243684

 

Ce ne sont que quelques suggestions, en espérant que ces brèves présentations vous auront aidé à guider vos choix. En tous cas, une chose est sûre, sur les 115 musées qui font portes ouvertes gratuites le 18 mai à Taipei, il y a sûrement une exposition ou deux pour vous plaire!!!!

Bonne visite à vous tous et n’oubliez pas de glisser un mot dans les commentaires si vous êtes allés visiter un musée, à Taiwan ou ailleurs dans le monde, afin de faire vivre aussi la journée internationale des musées sur ce blog! 🙂

 

Publicités

3 réflexions sur “Où que vous soyez, le 18, allez faire un tour au musée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s