Il y a quelques jours, je vous ai emmené dans un voyage photographique au village de Jiufen sur la côte Nord-Est de Taiwan. Nous avons plongé dans des scènes de vie quotidienne empreintes de nostalgie et de solitude de ce petit village souvent arrosé par la bruine à flanc de montagne dans les années 60 à travers l’objectif du photographe Wong Ting-hua.
L’atmosphère ambiante est imprégnée d’une poésie certaine qui a également séduit le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki qui s’est inspiré des lieux pour en faire des scènes de décor pour le dessin animé ‘Le voyage de Chihiro’ (2001). Même s’il est difficile de poser sa préférence sur l’une de ses productions, celui-là fait certainement partie de ceux qui m’ont fait le plus rêver.

J’aimerais donc vous montrer quelques images pour tenter d’illustrer le parallèle entre le décor de la village de Jiufen et quelques scènes extraites du dessin animé:
Mais tout d’abord, avant de plonger dans le décor du dessin-animé, voici un petit rappel de l’histoire qui nous est contée.
Chihiro, la jeune héroïne d’une dizaine d’années est en route avec ses parents vers leur nouvelle maison. Sur le chemin, ils s’égarent et traversent un tunnel qui les plongent au beau milieur d’un parc d’attraction abandonné, exception faite qu’il est signe d’abondance alimentaire. Les odeurs de nourriture séduisent les parents de la jeune fille qui ont aussitôt fait de les dévorer à pleines dents avant de se transformer en cochons. Coincé dans cet univers qui est en fait un repère de divertissement pour les esprits, et qui prend les contours du village de Jiufen, Chihiro va travailler dur dans ce nouveau monde pour tenter de sauver ses parents des griffes de la sorcières Yubaba qui tente de lui voler son nom pour faire d’elle sa prisonnière.
Vous vous rappelez désormais de la trame de l’histoire, mais vous rappelez vous des décors ?
Tout d’abord, les rues désertes:


La grande bâtisse des bains du dessin animé inspirée par une des maisons de thé de Jiufen:


Les âmes errantes:


Le tunnel qui conduit Chihiro dans un monde fantastique:


Le ferry qui amène aux bains de sources chaudes les nouveaux visiteurs:


Si le réalisateur japonais s’est bien inspiré du décor du village de Jiufen pour créer le décor de certaines scènes du dessin-animé et qu’il a bien pris le temps de siroter une tasse de thé dans la grande maison de thé que vous avez vu en photo dans cette galerie d’images, je souhaite préciser tout de même que la mise en parallèle de ces images extraites du dessin-animé et du village reste une interprétation libre car nul ne peut plonger dans les mystères de l’esprit de Miyazaki!!! Il y a toujours une part de rêve intrinsèque à l’imagination et la création qui subsiste…. 🙂
Et en prime, voici la bande-annonce en français du dessin-animé pour vous donner envie de le voir ou de le revoir!
Ping : 1960: Jiufen sous la pluie à travers l’objectif de Wong Ting-hua | Blog français de Radio Taiwan International
Ca fait des années que je me dis qu’il faut que je le voie.
Il faut vraiment que je le voie !
Et merci pour ces parallèles très représentatifs !
C’est pas possible de ne pas l’avoir encore vu !
Bonjour(bonsoir ? )
simplement pour savoir quel est le meilleur moyen pour se rendre à JIUFEN et est il possible d’y aller en vélo pour découvrir ce petit lieu que vous avez l’air de bien apprécier !
cordialement et merci encore pour votre blog
Un des moyens les plus simples reste probablement le train jusque Ruifang, d’où il existe des lignes de bus. Autrement, pour le vélo, cela reste bien évidemment possible mais il faut aimer la grimpette!
Normalement, le bus 1062 effectue le trajet entre Taipei et jinguashi avec un arrêt à Jiufen. Le départ est situé au niveau de la station de métro Zhongxiao Fuxing (croisement bleu marron).
Le tarif devrait être en deçà de 100NT$ et le trajet représente à peu près une heure.
En vélo, vous pouvez toujours tenter en sortant de Taipei par l’avenue Bade (route 5) jusqu’à Badu où il faudra prendre sur la droite jusqu’à Ruifang puis Jiufen. Balade moyennement agréable de mon point de vue à cause de la route et du trafic assez variable.
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses rapides !
bon, effectivement comme tu dis XAV, je pense que sortir de Taipei ne doit pas être très sympa, le blem, c’est qu’on avait peur de ne plus trouver de vélos à louer par la suite …. qu’en penses tu ?
Je vais « abuser » de vous tous mais … encore deux questions:
– y a t’il la possibilité de louer un vélo autour de KEELUNG ou bien de TOUCHENG peut etre (?) et de le laisser ensuite quelque part plus bas car notre projet est en réalité de descendre la côte Est…jusqu’à TAITUNG.
– Le sommet de la montagne de JADE est il accessible d’ici 15 jours ? et faut il absolument demander une autorisation (si oui, elle s’obtient sur place rapidement cr sinon …)
désolé du petit hors-sujet par rapport à cet article mais c’est pour pas vous ennuyer partout.
merci d’avance
Tu peux faire une demande d’autorisation en ligne via le site du parc Yushan
https://mountain.ysnp.gov.tw/english/ApplyIndex.aspx?pg=02&w=2&n=22001
Et leur demander s’il est possible de s’y rendre sous quinzaine.
En revanche, pour ce qui est du vélo, autant je pense qu’il est possible de trouver des vélos à louer à Keelung, Yilan ou Toucheng, autant je ne pourrais répondre sur la question de les laisser sur place une fois à Taitung. Il faudra demander aux magasins de locations, peut-être que certains proposent ce genre de locations. Peut-être pouvez vous remonter en train avec les vélos…
Quoiqu’il en soit, prudence sur la route entre Yilan et Hualien…
Cordialement.
Super grand merci Xav, j’ai fais la demande , j’espère que çà le fera mais je pense que c’est un peu tard pour d’ici 10 jours…. j’ai l’impression qu’il y a du monde qui se bouscule , y compris les locaux !
Si on a pas de réponse, je pense que l’on se contentera de la cote Est qui est déjà sans doute trés intéressante en elle même et on reviendra pour le côté « montagne » la prochaine fois car j’ai vu que pour le second sommet du coin, il fallait là encore demander une autorisation, grrrrrrrrrrrrrrrr, pas simple les amis Taïwanais !
bon, merci encore pour tes infos, et vraiment super le site avec plein de petit coins auxquels on aurait pas penser !