Clara… Au « palais d’Orient » dans le Nouveau Taipei

Cette semaine dans Couleur Taiwan (Gros Plan de samedi), Clara vous amène visiter le temple Zushi situé dans la ville de Sanxia.

Suivez-la pour une visite guidée rédigée par ses bons soins, appareil-photo en main!

Sanxia 1

Ce temple bouddhiste, dédié à la divinité Qingshui 清水,fut construit en 1769 et compte parmi les plus anciens de Taipei. Il présente une architecture hors du commun et son histoire est quelque peu atypique.

Sanxia 4

Deux périodes décisives ont menacé son existence et son architecture : un terrible tremblement de terre en 1833 suivi de la guerre sino-japonaise. La population de Sanxia a fait preuve de beaucoup de résistance face à l’occupation nippone, c’est pourquoi les Japonais se sont volontairement attaqués au temple.

Li Mei-shu, artiste peintre de renom originaire de Sanxia a organisé la reconstruction du temple Zushi. Avec comme principale muse sa ville natale, il mis son talent au service de la restauration du temple. L’artiste visait la perfection et a largement contribué à faire de ce panthéon religieux une véritable œuvre d’art.

Le résultat est à couper le souffle !

Sanxia 5

Entre tradition et modernité, l’artiste a entièrement revisité l’architecture du temple. Grâce à des sculptures étonnantes, chaque mur et chaque recoin devient une œuvre d’art et nous raconte une histoire.

Peuplé d’animaux mystiques et d’une flore luxuriante, ce temple est chargé de symbolique. Les prouesses architecturales nous plongent dans une atmosphère animée où on laisse libre cours à notre imagination.

Imaginez le dragon majestueux serpenter le long des colonnes, des scènes de batailles mêlant tigre et soldats ou encore des oiseaux au regard perçant.

Sanxia 7

Sur des notes de chants bouddhistes et d’odeurs d’encens, le temple Zushi mêle artistique et religieux. Sa renommée attire chaque année de nombreux fidèles ainsi que les plus curieux !

C’est parti pour la visite !

Article rédigé et illustré par Clara Liechtensteger

 

4 réflexions sur “Clara… Au « palais d’Orient » dans le Nouveau Taipei

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s