Place au nettoyage

Après 21 jours d’occupation de l’hémicycle, les étudiants protestataires ont finalement annoncé hier soir la fin de leur blocus, comme nous vous l’avons annoncé dans notre journal de l’information de lundi.

Chen Wei-ting annonce la fin de l'occupation du Parlement (CNA)
Chen Wei-ting annonce la fin de l’occupation du Parlement (CNA)

En conférence de presse, Chen Wei-ting, un des leaders du mouvement de contestation des étudiants taiwanais, a confirmé que les étudiants libéreront l’hémicycle jeudi, à 18h00, après une remise en ordre de l’hémicycle promise en partie pour répondre en amont aux critiques des dégâts dénoncés (plusieurs estimations parlent de plus d’un milliard de dollars taiwanais, soit plus de 25 millions d’euros) que les étudiants refusent de prendre en charge.
Pour l’heure place au ménage:

Rangement, nettoyage et remise en ordre sont au RDV (CNA)
Rangement, nettoyage et remise en ordre sont au RDV (CNA)

Le mouvement de contestation affiche sa satisfaction d’avoir obtenu plusieurs avancées. Chen Wei-ting a notamment soulevé quatre points importants : tout d’abord la version de la société civile du projet de loi sur la surveillance des accords interdétroit, qui est présentée au Parlement, aux côtés de la version proposée par le gouvernement. Jusque-là, les députés de la majorité (KMT) ont refusé à 108 reprises l’examen d’un tel projet. Ensuite, la promesse du Président du Parlement, Wang Jin-pyng, de n’examiner l’accord interdétroit sur les services qu’après l’adoption de la loi sur la supervision des accords interdétroit. Troisièmement, les assemblées populaires (sous la forme d’un Parlement Civique) débutées le weekend dernier sur la constitution se poursuivront. Enfin, le comité parlementaire a déjà formulé une demande de retrait de l’accord interdétroit sur les services par le gouvernement, même si cette demande doit encore être validée en assemblée plénière.

Le sit-in de soutien aux étudiants contestataires, aux abords du Parlement, fait également place propre:

La rue aussi reprend une allure normale (CNA)
La rue aussi reprend une allure normale (CNA)

Pour tous les détails, retrouvez l’éclairage sur l’actu proposé à l’antenne par Meg Wang dans le cadre du gros plan de ce mardi 8 avril. Nous vous proposerons de nouveau un reportage spécial au cœur de l’action des étudiants, directement sur place lorsqu’ils libéreront  définitivement l’hémicycle (prévu ce jeudi à 18h00, heure de Taipei). Notre reportage sera diffusé dans le programme de vendredi.

Publicités

Une réflexion sur “Place au nettoyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s