Plus de péage…

Si les autoroutes taiwanaises étaient dotées de 23 péages, leur histoire s’est terminée hier, à l’heure du tout électronique.

non peage fin

Dans notre gros plan sur l’actualité, Meg et Typhaine sont revenues sur la fin d’une existence, l’émotion des guichetiers et guichetières qui tendaient généreusement la main pour recevoir votre ticket – ou l’appoint – lors de votre passage. En effet, jusque là, le système en place vous faisait payer 40NTD, soit environ 1 euro, à chaque point de passage et non selon la zone parcourue depuis un ticket d’entrée à votre péage de sortie. Mais c’est de l’histoire ancienne. Désormais, c’est le badge électronique, e-tag, qui prend le relais intégral de vos passages aux points de péage et la tarification, établie selon un algorithme complexe, se veut dissuasive aux heures de pointe ou jours de départs/retour durant les vacances, et attractive aux heures où personne n’emprunte les axes autoroutiers.

Mais pour l’heure, les Taiwanais n’ont pas sorti leurs calculettes pour étudier la combinaison qui leur offrira le tarif le meilleur. Ils ont plutôt sorti les appareils photo pour immortaliser, non sans émotion, une partie de ce qui est Leur Histoire:

Publicités
Catégories : Actualité, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Plus de péage…

  1. Je n’étais pas au courant ! Merci pour l’info.

    Du coup, est-ce que ça veut dire que tous les automobilistes doivent se doter d’un eTag ? Même ceux qui n’empruntent presque jamais l’autoroute ? Et que faire si la voiture n’a pas d’eTag, maintenant qu’il n’y a plus moyen de payer « manuellement » ?

    • Fix

      Dans les règles de l’art, la possession d’un badge (eTag) devient en effet nécessaire. L’installation prend une dizaine de minutes et est gratuite, selon les promotions du moment. Pour tout achat de voiture neuve sur Taiwan, les concessionnaires l’équipent automatiquement. Après, difficile de prévoir ce qui est envisagé par le ministère des transports et la réglementation relative si vous empruntez l’autoroute sans l’eTag.

  2. monplot

    Et oui c’est la fin de toute une histoire, c’était comme en France dans les années 1980 ou les poinçonneurs des tickets du métro de Paris ont été supprimé et remplacés par des machines !!! séquence nostalgie !!! bisous et bonne année !!

  3. DanielB

    Bientôt les policiers seront remplacés par des robots…c`est l`heure de Robocop!

  4. Pat

    Une taxation en douceur mais qui sera toujours aussi douloureuse pour les automobilistes.
    Attention à Big Brother qui pourra aussi suivre tous vos trajets !

  5. hélène

    et quand on pense qu’n France on va, une fois de plus , augmenter les tarifs autoroutiers, ET la TVA!!!!!!!!
    Bises et Bonne année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.