Un cru 2013 ‘faux’, archi-faux ! Qui l’eut cru?

Comme tous les ans, le quotidien United Daily News (UDN) s’est intéressé au caractère chinois représentant le mieux le sentiment général sur l’année dans son ensemble. De nombreux opérateurs se sont donc mis derrière leur téléphone ou sur l’internet pour poser aux Taiwanais la question fatidique : « A vos yeux, quel mot résumerait le mieux 2013 qui s’achève ? »
On se souvient que l’année dernière, le sentiment était sinon négatif, du moins à l’inquiétude. En effet, au terme d’un vote organisé par les deux groupes, c’est le terme « préoccupation » qui trônait le classement de l’année. Difficile d’y percevoir quelque chose de positif dans tout cela, titraient les médias, malgré les annonces répétées d’une reprise économique pour 2013.
Alors justement, 2013, nous y sommes et les Taiwanais ont à nouveau résumé en un caractère leur vision résumé de l’année. Plus d’optimisme ? Même sentiment mitigé ? Déclin plus accentué ?

faux 2013 UDN
Et le caractère de l’année 2013 est… (roulement de tambour)…

La réponse est… dans le titre et dans la une du quotidien UDN ci-dessus. Et donc, pas très glorieuse… Autrement dit, l’année est jugée comme « fausse » en général, les scandales alimentaires à répétition ayant beaucoup marqué les Taiwanais.
Ainsi, le quotidien taiwanais a enregistré plus de 18 000 votes sur 62 000 participants qui ont voté pour le caractère 假 (jia) signifiant ‘faux’. Loin devant dans la liste des 57 caractères au choix, le pessimisme ambiant semble bien enraciné puisque le mot « noir » arrive en 2e position pour qualifier l’année 2013 de sombre, d’année à oublier… Organisé depuis 6 ans, en collaboration avec le groupe Far Eastern, le vote de cette année établit un record : celui du nombre le plus élevé de votes pour un seul caractère… celui de ‘faux’.

'jia'=faux
‘jia’=faux

Annonçant les résultats, Sunny You, éditrice en chef du quotidien UDN, a indiqué que plus de la moitié des mots retenus par les Taiwanais étaient négatifs, ce qui reflète le malaise social et la méfiance ambiante. Selon elle, même si ce n’est pas vraiment une surprise, cela reste regrettable. Le top 7 est 100% négatif et broie du noir. En 8e position se hisse le premier mot porteur d’un sens plus positif : ‘vrai, réel’, suivi de trois autres caractères également positifs. Pour la Présidente de la grande chaîne de magasin Pacific SOGO, Sophia Huang, ce vote n’est pas une simple expression d’un sentiment général jaugé à la va-vite. Bien au contraire, elle veut y voir un cri d’alarme des Taiwanais à la fois pour demander de l’aide, tel un SOS, et en même temps pour avertir le gouvernement sur la réalité des choses qui viennent d’être vécues ces douze derniers mois.

Alors, pourvu que 2014 connaisse un meilleur cru. C’est d’ailleurs tout ce que nous vous souhaitons en vous adressant nos meilleurs vœux, VRAIS pour le coup!^^!

Publicités

4 réflexions sur “Un cru 2013 ‘faux’, archi-faux ! Qui l’eut cru?

  1. jefnaud

    Autant lui délimiter une zone d’influence et chercher un étranger qui l’aurait remarqué, retenu ou utilisé au fil des ans comme adjectif? comme verbe? comme nom? comme conjonction?
    假-adjectif
    false
    假, 虚假, 伪, 虚, 虚伪, 虚幻
    sham
    假, 虚假, 虚伪, 义
    artificial
    假, 虚假, 义, 嚚, 人造的, 武断的
    phony
    假, 虚假
    phoney
    假, 虚假
    假-verbe
    fake
    假, 伪造, 伪, 伪装, 作伪
    suppose
    假设, 想, 假定, 猜想, 假, 假使
    假-nom
    leave
    假期, 假, 准许
    leave of absence

    holiday
    假日, 节日, 放假, 假, 节, 节庆
    vacation
    假期, 假, 放假
    假-conjonction
    if
    如果, 如, 是否, 倘, 假如, 假

  2. Pat

    On espère que les Taïwanais(es) seront plus optimistes en 2014 et qu’ils choisiront un signe comme « Espoir  » ou encore « Heureux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s