Haïti et Taïwan en quête d’un rapprochement sur le plan des médias

La semaine dernière, mercredi 18 décembre, nous avons eu le plaisir de recevoir dans les locaux de Radio Taïwan International, une délégation de Haïti Network Press dirigée par le fondateur de cette plateforme, M. Clarens Renois.

Clarens Renois (gauche) en compagnie de Wu Wei-ren, notre manager de la programmation des émissions en langue étrangères


Bien que Port-au-Prince et Taipei soient éloignés de plus de 15000kms, Haïti et Taïwan entretiennent des rapports de choix. En témoigne la grande longévité des relations diplomatiques entre les deux pays, une reconnaissance scellée en 1956 faisant de Haïti l’un des plus anciens partenaires diplomatiques de la République de Chine, Taïwan à ce jour.
Si en terme de coopération, les Taïwanais pensent généralement aux interventions et aides apportées à Haïti suite tremblement de terre dévastateur de 2011, en réalité, les domaines concernés sont beaucoup plus nombreux. Infrastructures, éducation, agriculture ou encore le médical sont du nombre de ceux que nous pourrions citer ici. Sans chercher à être exhaustif, nous pouvons tout de même évoquer la reconstruction par la fondation bouddhiste Tzuchi d’une école réduite en poussière par le tristement célèbre tremblement de terre. Comme l’a souligné notre confrère haïtien, Clarens Renois, ce projet a même permis l’édification d’un bâtiment meilleur que son prédécesseur.

Typhaine Li propose une visite du musée de la radio

L’objectif de la venue à Taïwan de Clarens Renois ne résidait cependant pas dans l’évocation des coopérations déjà fructueuses entre les deux nations. L’heure n’était pas au bilan mais bien à une réflexion sur l’avenir, un avenir qui concernera le secteur des médias et plus particulièrement celui de la presse. En effet, si les deux populations se connaissent, l’étendue de l’information sur le plan bilatéral reste toutefois limitée. C’est donc dans un souci d’améliorer cette visibilité que la diplomatie taïwanaise a sollicité la venue de notre confrère Renois.

Lecture de lettres d’auditeurs

Ce choix n’a rien d’anodin puisque taiwanophile convaincu, Clarens Renois est déjà venu à Taïwan dans le cadre de sa profession voilà 17 ans. Jeune journaliste, il avait couvert à l’époque l’investiture de Lee Teng-hui, premier Président de ROC-Taïwan élu au suffrage universel. C’était en 1996 déjà…
Et que de chemin parcouru depuis ! Correspondant de nombreuses agences de presse dont l’AFP, Clarens Renois a fondé Haïti Network Press au début des années 2000, une plateforme d’actualités en ligne qui n’a cessé de grandir depuis et qui détient aujourd’hui une place de choix au sein de l’espace de l’information haïtienne. Rejetant toute forme de politisation, HPN concentre en effet ses efforts sur la diffusion d’une information large qui touche à tous les domaines de l’actualité. En outre, un portail vers Taïwan existe également sur la plateforme de presse HPN. Un choix somme toute très approprié de la part de la diplomatie taïwanaise dans son souhait de développer des échanges dans le secteur des médias.

Clarens Renois donne son opinion sur les possibles coopérations entre Haïti et Taïwan au micro de RTI

L’avis de Clarens Renois, quel est-il ?
L’heure est pour le moment à l’observation et à la réflexion. S’il s’est dit très impressionné par les changements et progrès réalisés par Taïwan en l’espace de 17 années, il a effectué un parallèle avec la situation de son pays qui pourrait profiter davantage de l’expérience acquise par Taïwan au cours de ces deux dernières décennies. Et pourquoi pas sur le plan journalistique également ? Une coopération entre Haïti et Taïwan pourrait ainsi débuter sur des échanges d’étudiants en journalisme comme l’a proposé Clarens Renois lors de l’interview qu’il a accordé à notre service français et que vous pouvez retrouver dans les deux gros plans sur l’actualité des mercredi 18 et jeudi 19 décembre.
Une chose est certaine, les deux pays auront certainement beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre dans le domaine des médias et du journalisme.

Haïti Press Network

Publicités
Catégories : Actualité, Emissions, Le service français, Radio Taiwan International | Étiquettes : , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Haïti et Taïwan en quête d’un rapprochement sur le plan des médias

  1. Les lettres d’auditeurs biens connues de nos auditeurs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.