Mot de Tête: 馬, un caractère qui galope

Aujourd’hui, c’est au galop que je vous propose de brosser notre caractère, puisque nous allons évoquer le caractère 馬 (mǎ) qui signifie cheval. Pour bien saisir le sens plénier du caractère 馬 et de ses 10 traits, il faut se mettre dans les conditions d’une représentation graphique et esquisser l’image d’un cheval. Tout d’abord, place à la tête qui au fil de l’évolution du caractère jusqu’à sa représentation d’aujourd’hui va fondre en son point central : un oeil. Ensuite, il faut dégager la crinière, les quatre pattes de l’animal et enfin sa queue.

caractère ma

Comme il représente directement la réalité concrète de ce qu’il désigne, le caractère 馬 tombe dans la catégorie des pictogrammes. Cependant, malgré la ressemblance de l’esquisse de départ, son évolution lui donne un aspect plus figé, perdant en dessin direct d’un cheval, même si on le reconnaît aisément une fois informé de son sens.
Ce caractère, comme nous l’aborderons prochainement, est également la clé (ou radical) ou élément d’autres caractères formés par composition. Il peut occuper tout aussi bien la partie droite que la partie gauche des caractères ou encore leur partie inférieure.
Au final, le caractère 馬 dessine donc l’entité même de ce qu’il désigne. Son évolution permet de constater comment ce pictogramme, à la base très figuratif, s’est peu à peu transformé en un tracé plus figé, conventionnel, mais tout aussi éloquent. Dessinez un cheval, on comprendra alors ce que vous écrivez ! Avec un peu de talent de dessinateur, finalement, le chinois n’est pas toujours difficile…

Publicités
Catégories : Emissions, Radio Taiwan International, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Mot de Tête: 馬, un caractère qui galope

  1. aurelie

    Un caractère qui semble lancé au grand galop vers la nouvelle année lunaire qui s’annonce sous son signe 🙂 et pour lequel j’ai une affection toute particulière avec en tête le plaisir de grandes chevauchées qu’un cheval dressé veut bien nous offrir.

  2. michel renard

    Bonjour,

    hier dimanche je vous ai écoute en France, proche banlieue de Toulouse sur 6130 KHz avec un récepteur Yaesu « VR5000 » d’un très bon niveau & une mauvaise antenne filaire, la réception était très bonne avec un peu de souffle qui était certainement dût à la mauvaise qualité de l’antenne ! Je vous souhaite une très bonne continuation & ne manquerai pas de vous écouter comme je le fais depuis de nombreuses années mais plutôt sur Internet ! Il y a environ un an je me suis inscrit pour recevoir votre bulletin de liaison mais n’ai jamais rien reçu, certainement une erreur de ma part ! Bien cordialement & meilleurs voeux Michel Renard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.